Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

i2S en négociations exclusives pour acquérir la société toulousaine Twiga

Stratégie
lundi 21 novembre 2022

Xavier Datin, PDG d'i2S, confiait récemment à Placéco sa volonté de procéder à une nouvelle croissance externe - crédit AL

Basé à Pessac, le spécialiste de l’imagerie i2S (Innovative Imaging Solutions) négocie l’acquisition de la société toulousaine Twiga, positionnée sur la conception et la fabrication de systèmes vidéo embarqués.

Le groupe girondin i2S, spécialiste de la capture et du traitement de l’image, a signé il y a quelques jours une lettre d’intention en vue d’acquérir la société Twiga. Des négociations exclusives sont désormais en cours entre les deux entités. Fondée fin 2009, basée à Toulouse, cette dernière est connue pour son expertise dans le traitement embarqué et la transmission vidéo optimisée. Elle a développé « un savoir-faire unique en optimisation de la transmission vidéo qui viendrait compléter la maîtrise de l’image par i2S », annonce le groupe girondin dans un communiqué. Et d’expliquer : « i2S a acquis ses compétences pour le traitement d’images avec des solutions logicielles essentiellement sur PC et sur le cloud. Twiga s’est spécialisée dans la vidéo et les traitements embarqués directement dans les dispositifs d’imagerie, avec des contraintes très spécifiques de transmission, notamment de latence minimum pour des applications en temps réel, d’ergonomie, de gestion de protocole dédié, auxquelles elle a apporté des réponses innovantes et très compétitives ».

Des synergies attendues

Cette acquisition est menée afin d’accélérer la mise en œuvre du plan stratégique d’i2S, centré sur le développement de solutions de vision intégrée. Des synergies sont ainsi attendues, « en particulier dans le domaine de l’imagerie sous-marine, avec des solutions d’intelligence embarquée et d’analyse vidéo dans la caméra, afin d’enrichir les fonctions d’exploration des fonds marins, notamment à bord des engins autonomes », est-il détaillé. Une manière pour le groupe girondin de renforcer la valeur des compétences dont elle s’est dotée en acquérant il y a un an la start-up girondine Orphie, qui a développé une solution brevetée innovante pour l’imagerie sous-marine professionnelle. i2S pourrait, pour sa part, apporter sa maîtrise dans le développement de solution d’imagerie complète, « du photon au cloud, pour les clients de Twiga qui utilisent aujourd’hui uniquement sa technologie vidéo ».

Si les négociations aboutissent, l’opération sera financée en partie grâce au fonds propres issus du produit de la vente du pôle distribution signée dans le courant de l’été dernier au profit de la société allemande Basler mais aussi via de la dette levée par i2S auprès de ses partenaires financiers. L’objectif est de finaliser le rachat en début d’année prochaine.

Sur le sujet, voir aussi Imagerie : i2S en quête d’opportunités de croissance externe