Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Evolution professionnelle : 63% des actifs de Nouvelle-Aquitaine y aspirent

Écosystème
mardi 05 octobre 2021

La troisième édition du baromètre de l’évolution professionnelle réalisée par l’IFOP pour le compte du Réseau EVA Nouvelle-Aquitaine révèle que les actifs de la région aspirent en priorité à une valorisation de salaire et à la prise de responsabilités. Eclairage avec Gérald Maury, directeur de l’opérateur régional du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Les salariés de Nouvelle-Aquitaine aspirent-ils à une évolution professionnelle et si oui, sous quelle forme ? La troisième édition du baromètre de l’évolution professionnelle, réalisée par l’IFOP pour le compte du Réseau EVA Nouvelle-Aquitaine, révèle que 63% des sondés envisagent une évolution professionnelle sous deux ans. « En un an, on est passé de 51% à 63%. C’est une évolution forte, qui souligne la préoccupation grandissante des actifs, salariés ou indépendants, pour l’évolution professionnelle », commente Gérald Maury, directeur du CIBC 33 (Centre interinstitutionnel des bilans de compétences de la Gironde) et responsable du groupement qui constitue l’opérateur régional du service public qu’est le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).


Source : baromètre sur la perception de l’évolution professionnelle réalisé par l'IFOP pour le Réseau EVA Nouvelle-Aquitaine

Loin des études qui soulignaient pendant la crise les envies de reconversion au vert des cadres, ce baromètre indique que 59% des répondants salariés souhaitent rester dans le même secteur d’activités. Ils sont en revanche 26% à définir l’évolution professionnelle comme une revalorisation salariale, tandis que 22% y voient une prise de responsabilités supplémentaires, et que 16% la perçoivent comme un changement de statut. « Il y a parfois un regard différent entre l’analyse faite par la sphère institutionnelle ou politique, et le regard que portent les individus sur le sujet. Ce baromètre montre bien dans quelle mesure le conseil en évolution professionnelle dépasse la simple question de la reconversion », analyse Gérald Maury.

Développer la notoriété du service CEP

Créé en 2015, le Conseil en Evolution Professionnel est un service public qui vise à accompagner les actifs dans l’ensemble des réflexions liées à leur avenir professionnel. Depuis 2020, sa mise en œuvre en Nouvelle-Aquitaine est assuré par un groupement de 16 acteurs, pilotés par le CIBC 33. Ensemble, ils assurent une présence locale sur 111 sites, avec 115 conseillers et une trentaine de managers. En 2020, le CEP a permis d’accompagner 10.400 personnes à l’échelle de la région. « En 2021 nous avons déjà atteint ce chiffre, nous devrions donc terminer l’année avec un chiffre en hausse d’au moins 20% », indique Gérald Maury.

Un chiffre conséquent, mais qui reste, en proportions, assez faible, au regard des souhaits d’évolution professionnelle marqués par ce nouveau baromètre. « Il y a toujours une différence entre l’idée et l’acte, mais ce décalage signifie aussi que les actifs occupés ont besoin d’un appui, c’est là que nous rentrons en jeu. Le service est de mieux en mieux connu, les partenaires du territoire orientent plus naturellement vers nous, et le buche à oreille nous amène du monde ».

Pour le CEP, l’enjeu est donc désormais de développer la notoriété de son service, raison pour laquelle l’ensemble des opérateurs concernés, l’Apec, et le commanditaire public qu’est France Compétences, organisent du 4 au 15 octobre les Semaines de l’évolution professionnelle, un cycle de 100 webinaires accessibles à tous les actifs qui s’interrogent sur leurs perspectives. « L’inauguration a été faite en grande pompe avec une intervention de la ministre du Travail, nous sommes dans une dynamique où les pouvoirs publics vont s’engager beaucoup plus en matière de visibilité du service », se réjouit le directeur régional. Le CEP devrait prochainement bénéficier d’un coup de pouce significatif, grâce à son intégration au service Mon Compte Formation.