Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Com : l’agence Grain Blanc veut accompagner les entreprises en transformation

Stratégie
lundi 21 décembre 2020

Arnaud Domergue de Grain Blanc - photo Vincent Bengold

Nouvelle venue sur la place bordelaise, Grain Blanc ambitionne d’accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches de transformation « responsable ». Engagée dès sa création dans la certification B Corp, elle cible tout particulièrement le marché des PME et des ETI.

Fondée en juillet 2020 entre Pau et Paris, l’agence Grain Blanc a choisi de se doter dès sa création d’un bureau à Bordeaux pour approcher la clientèle des PME et ETI locales. Installée au sein de l’écosystème Darwin, elle propose une approche de la communication centrée sur les enjeux de transformation responsable, qu’elle soit digitale, économique, sociale ou environnementale.

« La création de Grain Blanc part de mes convictions personnelles, mais aussi du constat selon lesquels les chefs d’entreprise font face à des enjeux de transformation importants, particulièrement en ce moment, et ne savent pas forcément comment s’y prendre », explique Arnaud Domergue, fondateur de l’agence. Son ambition ? Accompagner les décideurs après qu’ils ont eu le « déclic » de la nécessité du changement.

Accélérateur de transformation

« Nous nous positionnons comme un accélérateur de transformation. Nous intervenons lorsqu’un chef d’entreprise a identifié un projet structurant pour son entreprise pour l’aider à formaliser ses idées, obtenir l’adhésion de ses collaborateurs et les diffuser sur le terrain », résume le patron de Grain Blanc, précédemment en poste au sein de l’agence paloise Euphorie.

Avec une équipe de 5 personnes complétée par un réseau de freelances, Grain Blanc déploie la panoplie habituelle des services d’une agence de communication, de la réflexion sur la stratégie de marque et l’identité visuelle jusqu’à la production de contenus ou l’animation social média. Elle y ajoute un volet dédié à l’engagement - notamment en interne, corollaire indispensable pour Arnaud Domergue d’une démarche de transformation réussie.

Communication à impact

« L’entreprise dispose en interne des ingrédients nécessaires à sa transformation, notre travail consiste à les révéler », explique-t-il. « Nous mettons en œuvre les techniques de type design sprint pour évaluer la situation auprès des collaborateurs, des prescripteurs et des clients. Ces ateliers permettent une réflexion qui va ensuite porter la définition de la raison d’être de l’entreprise, la création de l’identité visuelle et l’axe des messages à faire passer ». Leur mise en œuvre validerait également la sincérité de la démarche : un prérequis pour éviter les travers du green washing ou du social washing.

À la différence d’un cabinet de conseil qui se focalise uniquement sur la réflexion en aval, Grain Blanc entend ensuite accompagner ses clients sur le déploiement opérationnel, raison pour laquelle l’agence se concentre principalement sur le marché des PME et ETI, dont les services de communication ne sont souvent ni armés, ni outillés pour mettre en œuvre une transformation profonde ou une remise à plat de la mission de l’entreprise.

Lancée sur fonds propre avec le soutien de proches et un financement bancaire, l’agence Grain Blanc affiche déjà quelques références, parmi lesquelles le spécialiste des infrastructures gazières Teréga (anciennement TGIF), la papèterie tarbaise Seb et le cabinet d’experts comptables Actis, qu’elle accompagne vers le statut d’Entreprise à Mission, tel que défini par la loi PACTE. L'agence ne communique pas d'objectif de chiffre d'affaires, mais vise un portefeuille d'une trentaine de clients de référence d'ici deux ou trois ans. 

Grain Blanc
Fondée en juillet 2020
Pau, Paris et Bordeaux (le Campement, Darwin)
5 collaborateurs
Arnaud Domergue

Sur le même sujet