Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Cap Ingelec se renforce dans les cleanrooms en rachetant ConceptUEL

Stratégie
lundi 05 décembre 2022

Cap Ingelec compte Ceva Santé Animale, Merck, Servier, ACC ou Saft parmi ses références dans le domaine des cleanrooms - crédit Cap Ingelec

Cap Ingelec se renforce dans l’univers des environnements industriels contrôlés avec l’acquisition de la société grenobloise ConceptUEL. Le groupe girondin, qui table sur 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, vise déjà d’autres opérations de croissance externe.

Nouvelle opération de croissance externe pour le groupe girondin d’ingénierie industrielle Cap Ingelec (11 agences en France et 8 implantations en Europe et en Afrique). Après l’acquisition d’Ingenova (ingénierie des datacenters) réalisée en début d’année, il officialise en cette fin 2022 le rachat de la société ConceptUEL. 

Installée à Varces-Allières-et-Risset, à quelques encablures de Grenoble et de son bassin d’entreprises spécialisées dans les semiconducteurs, cette SAS est spécialisée dans la conception d’environnements industriels contrôlés : salles blanches, lignes de production, laboratoires et autres « cleanrooms » qui constituent l’un des trois domaines d’activité stratégiques de Cap Ingelec, aux côtés des datacenters et des infrastructures critiques.

« Fort de cette nouvelle entité, Cap Ingelec confirme un objectif de 200 M€ de chiffre d’affaires en 2023 et entend consolider sa dynamique de croissance en France et à l’international, à travers de nouvelles opportunités de croissances externes, un plan de recrutement ambitieux et une organisation efficiente tant sur les volets Offering, Delivery et fonctions supports », indique le groupe dans un communiqué.

Et le directeur général adjoint de Cap Ingelec, Franck Vialar, de confirmer : « Nous travaillons activement sur d’autres rachats à partir de 2023. Dans les prochaines années, nous avons l’ambition de contribuer à la forte dynamique de croissance des activités de relocalisation industrielle en France et en Europe couverte par nos domaines d’activité stratégiques ».

Les équipes de ConceptUEL resteront basées à Grenoble sous la direction d’Olivier Debard, directeur régional Sud-Est et travailleront en collaboration « avec l’ensemble des agences de Cap Ingelec ». Un déménagement est néanmoins prévu à brève échéance pour accueillir de nouveaux collaborateurs et étendre la présence du groupe sur le territoire.