Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

67% des entreprises girondines subissent une baisse d'activité

Écosystème
vendredi 11 septembre 2020

67% des entreprises girondines enregistrent une baisse d’activité, une situation qui pèse sur le moral des dirigeants. Dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants, 44% pensent à réduire leur effectif dans les six prochains mois. Pour soutenir l’économie française le réseau des CCI a annoncé que 29.000 entreprises seront directement contactées dans les semaines à venir, pour être informées des aides gouvernementales existantes.

La CCI Bordeaux Gironde vient de publier une enquête réalisée auprès de 527 entreprises du département. Il apparaît que 67% des interrogés subissent une baisse d’activité, et ce taux grimpe jusqu’à 84% dans le secteur des CHR (cafés, hôtels, restaurants). Dans le commerce, 60% des interrogés notent une baisse d’activité.

Le moral des chefs d’entreprise ne semble pas non plus au beau fixe. 50% avouent être moins confiants en l’avenir qu’au moment du déconfinement ; et seulement 20% sont plus sereins qu’il y a trois mois.

5% pensent fermer dans les 6 prochains mois

30% des dirigeants interrogés pensent à diversifier leur activité, notamment en proposant de nouveaux produits. 22% envisagent d’investir de nouveaux marchés, mais surtout, 5% affirment que leur entreprise sera définitivement fermée dans 6 mois.

Concernant la masse salariale, 70% des chefs d’entreprise pensent pouvoir maintenir leur effectif actuel. 20% pensent le réduire, cette part atteint 44% dans le secteur des CHR. 10% des interrogés, tout secteur confondu, envisagent de recruter. L’industrie a le bilan le plus encourageant avec 20% des patrons qui pensent engager dans les 6 mois à venir. 

Réorganisation et futurs investissements

Toujours sur 6 mois, 45% des patrons girondins ne prévoient pas d’apporter de changement dans l’organisation du travail. Malgré tout 50% d’entre eux avouent que le port du masque représente un coût supplémentaire, et 42% reconnaissent qu’il impacte leur organisation.

20% des interrogés veulent maintenir le télétravail, et 19% pensent à recourir au chômage partiel. Concernant les investissements 67% des chefs d’entreprise pensent les geler, et 12% veulent accélérer la transition numérique.

Informer des aides mises en place 

Quelques jours après l’annonce du plan de relance gouvernemental, prévoyant d’injecter 100 milliards d’euros d’ici à 2022, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie a salué « l’ambition d’un plan plaçant la France en capacité de réussir la relance ». CCI France a annoncé il y a peu que les différentes CCI contacteront, avec l’aide de la Direccte, 29 000 entreprises, ETI industrielles et PMI, pour leur présenter les dispositifs mis en œuvre.

Cette campagne massive a pour but « d'orienter les chefs d'entreprise vers un accompagnement adapté et pertinent ».