Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

5G : des capteurs pour mesurer l’évolution de l’exposition aux ondes installés dès janvier à Bordeaux

Écosystème
mardi 22 décembre 2020

Photo d'illustration Adobe Stock

Dès janvier des capteurs seront déployés dans la métropole bordelaise pour mesurer « en temps réel » l’exposition du public aux ondes. L’objectif sera de mesurer l’impact de la 5G, lorsque les premiers déploiements commerciaux démarreront.

La 5G n’a pas fini de faire parler à Bordeaux. Après le vote d’une demande de moratoire en septembre dernier par le conseil métropolitain, remplacé finalement par un « grand débat citoyen », la Ville et la Métropole viennent d’annoncer l’installation de capteurs en ville.

L’objectif de cette opération, réalisée par l’ANFR (Agence nationale des fréquences), est de mesurer l’évolution de l’exposition aux ondes à Bordeaux. Dans son communiqué, la Métropole affirme s’engager « pour la mise en place d’un observatoire à l’échelle du territoire ».

Consulter les données en temps réel

Depuis la rentrée, le sujet de la 5G est très commenté dans la première ville de Gironde. Et cette actualité risque de raviver les discussions ! En prévision de l’ouverture commerciale de la 5G, les capteurs permettront de recueillir des données sur l’exposition du public aux ondes.

« Bordeaux Métropole pourra, dès le mois de janvier, déployer des capteurs dans les communes qui le souhaitent. Cet observatoire des ondes permettra de détecter les fluctuations d’exposition sur le temps long, puisqu’il s’agit de pérenniser cette action sur plusieurs années », détaille le communiqué.

Il sera possible de consulter les résultats en temps réel dans l’Observatoire des Ondes, mis en place par l’entreprise toulousaine Exem ; sur le site internet de l’ANFR ou celui de Bordeaux Métropole.

« Les résultats permettront d’analyser l’impact de la 5G à l’occasion des premiers déploiements commerciaux. Pour le moment ces offres, suite à la demande des élus métropolitains, ne sont pas encore déployées sur la métropole », conclut le communiqué. Bordeaux sera la quatrième ville de l’Hexagone à se doter de telles sondes, après Marseille, Nantes et Paris.

A voir également, notre vidéo 5G : et si on dépassionnait le débat ?