Xabi Alaman prend la direction générale de Biltoki à la place de son frère
Les trois frères Alaman et leur cousin gèrent la société Biltoki depuis la création en 2013. Crédits : Biltoki
Du changement à la tête des halles alimentaires Biltoki. La société basée à Anglet était jusqu’à présent dirigée par Romain Alaman. C’est désormais son frère Xabi qui prend les rênes de la société. De son côté, l’ex DG prend des responsabilités nationales.
Les halles alimentaires Biltoki changent de directeur général. En effet, la société basée à Anglet annonce la nomination de Xabi Alaman pour remplacer son frère Romain, qui était à la tête de l’entreprise depuis son lancement en 2013. Si l’ex-DG reste actionnaire au sein de l’entreprise familiale, c’est donc désormais son frère qui prendra les rênes opérationnelles de la structure familiale. Bixente Alaman conserve lui sa fonction de Directeur général adjoint délégué au Marketing et au Développement. De son côté, leur cousin, Jérôme Lesparre se consacrera à l’installation de Biltoki en Espagne, l’un de grands projets de développement pour la société sur l’année qui démarre.
Romain Alaman quitte ses fonctions pour prendre la gérance de l’Association Familiale Mulliez, détentrice des entreprises Auchan, Décathlon, Leroy Merlin ou encore Kiabi.
Côté Biltoki, la société poursuit son pivot entamé il y a plusieurs mois, pour se consacrer à la rénovation de halles historiques et l’animation de ces lieux, plutôt que concessionnaires comme elle le réalisait jusqu'à présent. Depuis sa création, Biltoki a ouvert dix halles dans toute la France, la première étant aux 5 Cantons à Anglet. Après la dernière ouverture en date, Béziers, le groupe prévoit trois ouvertures d’ici la fin de l’année : Rueil-Malmaison, Annecy et Amiens. Biltoki espère aussi planter son premier drapeau en Espagne.
L’année dernière la société, à la tête de 180 employés, réalisait un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros. Une année également marquée par l’installation d'une halle éphémère au cœur du Palais de Tokyo de Paris lors des Jeux olympiques.