Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Recrutement et décarbonation : les grands dossiers de Safran Helicopter Engines

Stratégie
vendredi 21 avril 2023
Recrutement et décarbonation : les grands dossiers de Safran Helicopter Engines

Safran Helicopter Engines regroupe 4.000 salariés sur ses deux sites de Nouvelle-Aquitaine, dont 1.500 à Tarnos (6.000 dans le monde). L’entreprise, dont le siège est à Bordes, lance une campagne massive de recrutements. Parmi les autres gros dossiers du fabricant de moteurs d’hélicoptères : la décarbonation.

Grande opération de recrutement chez Safran Helicopter Engines. La branche moteurs d’hélicoptère du groupe Safran, dont le siège est à Bordes en Béarn, annonce vouloir recruter 400 personnes en CDI ce vendredi matin depuis l’antenne tarnosienne de la société. « Dans la production, la recherche et développement, dans les métiers de la data et aussi de toutes les fonctions support » précise Florence Gourmanel directrice des ressources humaines de Safran Helicopter Engines. « Et plus précisément, une centaine d’usinants et c’est ensuite assez partagé en R&D entre ingénieurs mécaniques, électronique, systèmes, procédés et matériaux ».

Des recrutements qui concernent pour 25 % des postes sur le site de Tarnos, plutôt spécialisé dans le support après-vente, et 75 % à Bordes pour le bureau d’études et la production de moteurs neufs. Safran Helicopter Engines recherche aussi 300 stagiaires, 150 alternants et 100 intérimaires. Des sessions de recrutement amenées à être reproduites les prochaines années pour accompagner la demande en hausse. « On a une augmentation de cadence de moteurs neufs, et même au-delà de ce qu’on avait en 2019 » précise Florence Gourmanel.

Augmentation de la production de 50 % à venir

Cette année, 800 turbines d’hélicoptère doivent être fabriquées par Safran Helicopter Engines. Dans les trois prochaines années, « il faudra sans doute augmenter de 50 % cette production » annonce Cédric Goubet, nouveau PDG nommé début avril. Cela comprend aussi les équivalents moteurs avec le soutien et le service. Une accélération de la production liée à l’augmentation des heures d’utilisation explique le nouveau président. « Il y a de plus en plus d’hélicoptères, on gagne des parts de marché par rapport à nos concurrents, et puis ce sont des turbines qui sont exploitées et volent de plus en plus, donc ça alimente aussi la maintenance et la réparation ».

Dans sa politique de recrutement, Safran compte s’appuyer sur l’armée de terre. Le nouveau PDG de Safran Helicopter Engines vient de signer ce vendredi matin une convention avec l’institution des forces armées pour faciliter le recrutement de vétérans. « On sait que l'armée a développé des capacités de techniciens, de mécaniciens tout à fait appréciables qui correspondent à nos besoins » précise Cédric Goubet indiquant que sur l’ensemble de la branche Helicopter Engines, 600 personnes sont des anciens de l’armée, soit 10 % de la masse salariale globale.

Décarbonation

Un recrutement important, mais ce n’est pas le seul défi majeur que va devoir relever le nouveau président Cédric Goubet : la décarbonation en est un autre. « Nous devons contribuer à une aviation de plus en plus verte » reconnaît-il. « On travaille énormément la R&D des turbines hybridées, sur l'apport de moteurs plus électriques et sur l'utilisation de ce qu'on appelle les SAF, les carburants dits durables ». Une recherche sur la décarbonation du produit réalisé, mais aussi sur la manière de le faire, avec de nouvelles infrastructures. Après un investissement de 50 millions d’euros pour la modernisation du site en 2020, un engagement supplémentaire, cette fois de 28 millions d’euros, est annoncé pour la construction d’un nouveau bâtiment industriel dédié à la fabrication de pièces neuves. « On refait l’ensemble des bâtiments avec beaucoup plus d’efficacité énergétique » promet le PDG.

En septembre dernier, le groupe Safran s’était engagé à réduire, d'ici 2024, la consommation énergétique de tous ses sites européens de 10 % par rapport à 2019. Et dans la stratégie de décarbonation, Safran s'est engagé à réduire ses émissions des scopes 1 et 2 de 50,4 % d'ici 2030 et celles du scope 3 de 42,5 % par siège-kilomètre d'ici 2035, par rapport à 2018.

Actuellement, Safran Helicopter Engines emploie 4.000 personnes entre le site de Bordes et de Tarnos qui en compte 1.500 à lui seul. En 2021, Safran Helicopter Engines réalisait un chiffre d’affaires d'1,3 milliard d’euros.


Safran Helicopter Engines
4.000 salariés en Nouvelle-Aquitaine, dont 1.500 à Tarnos
CA : 1,3 milliard d’euros (2021)
Siège : Avenue Joseph Szydlowski , 64510 Bordes
Etablissement landais : Av. du 1er Mai, 40220 Tarnos