Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Radiocommunication : pourquoi Telerad muscle à nouveau son capital

Stratégie
jeudi 02 février 2023
Telerad

Les produits Telerad sont aujourd'hui installés dans plus de 70 pays. Crédit : Telerad

Concepteur de systèmes de radiocommunication aéronautique et maritime, Telerad vient de boucler un nouveau tour de table. Désormais en ordre de marche industrielle et capitalistique, la PME veut lancer un nouveau cycle de croissance.

Telerad occupe une place à part dans le pays industriel français. Spécialisée dans les systèmes de radiocommunication aéronautique et maritime, l'entreprise est le seul concepteur et fournisseur français en la matière. Le laboratoire des origines, dans la grange d'une maison à Arcangues, a bien grandi, avec désormais bureaux et usine implantés à Anglet. Un MBO (Management Buy Out, rachat de l'entreprise par les cadres) secondaire vient d'être réalisé, afin de prolonger et amplifier la transformation entamée en 2017. Marie-Claude Bachelet et sa famille souhaitaient alors prendre du recul vis à vis de la société qu’ils avaient lancée en 1950. Cette année-là, un virage capitalistique majeur avait été réalisé, avec la sortie des actionnaires historiques, lors d'une première opération de MBO menée aux côtés de l'équipe dirigeante par Axio Capital, société de gestion indépendante intervenant dans des opérations de transmission de PME françaises réalisant de 5 à 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Forte des moyens de ce nouvel actionnaire majoritaire, Telerad avait lancé un premier projet stratégique. Au menu : structuration de la gouvernance et optimisation de l'outil industriel. « L'actif foncier, assez significatif, n'était pas dimensionné pour la taille de l'entreprise, expose Paul Merceron, chargé d'affaires chez Axio Capital. Les process industriels n'étaient pas optimisés. On a recruté Laurent Delpy en 2019 pour mener à bien les transformations ». Telerad mise alors aussi sur le développement d'activités servicielle : R&D externalisée et maîtrise d'œuvre. « On a lancé une offre des services. Nos ingénieurs en radiocommunication, qui sont des experts, ne travaillent plus uniquement pour Telerad mais aussi pour des tiers, comme Thales ».

Ancrage local, développement toujours plus international

Le nouveau tour de table qui vient d'être bouclé maintient Axio Capital en tant qu'actionnaire majoritaire, permet au management « de se reluer significativement » et voit enfin un fonds régional « investir un ticket minoritaire », en l'occurrence PG Développement, entité du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. L'ambition est double. D'une part récompenser le management avec une plus grande partie du capital. Et d'autre part renforcer la surface financière de l'entreprise, pour enclencher une nouvelle étape de croissance.

Premier axe de développement identifié : « trouver de nouveaux débouchés pour les produits radios », nous indique-t-on. Avec notamment un certain marché asiatique en tête : « Telerad vient d'être certifié pour les aéroports chinois », indique à Placéco Paul Merceron. Le maritime, le premier de tous les secteurs adressés par l'entreprise dès sa création, devrait selon nos informations voir le développement « d'un produit spécifique de communication entre complexes portuaires et bateaux ». L'ambition est aussi de miser toujours plus sur la R&D, de valoriser les ingénieurs et techniciens, une vingtaine au sein de l'équipe Telerad. Autre opportunité ouverte : « la mise en place d'une politique de croissance externe opportuniste ». « L'idée est de générer plus de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires de manière pérenne sur les prochaines années ».

Telerad
Créée en 1950
70 personnes au siège à Anglet
12,8 M€ de CA en 2021