On Spot, un bâtiment hybride dédié aux entreprises bayonnaises
On Spot s'étend sur un espace de 4.800 m² à Bayonne. Crédits : MJ Développement
Imaginé par le promoteur MJ Développement, On Spot se positionne comme un hôtel d’entreprises. Il abrite 4.200 m² de bureaux, ainsi qu’un espace de coworking de 70 postes. Un format hybride que le promoteur entend bien répliquer sur le territoire.
Au 52 de l’avenue du 8 mai, à Bayonne, un bâtiment flambant neuf est sorti de terre au printemps dernier : On Spot. Porté par le promoteur basque MJ Développement, ce lieu de 4.800 m² se veut être le « premier immeuble de bureau avec services partagés » du territoire. Conçu par l’architecte Bernard Signoret basé à Anglet, l’établissement aura nécessité un budget global de 19,5 millions d’euros, dont 14 millions pour les travaux. D’une part, On Spot abrite 4.200 m² de bureaux classiques répartis en plateaux, des salles de réunion et des espaces communs. Enedis y a déplacé 140 de ses collaborateurs, la société SD Worx est venue de Bidart avec 150 salariés, MJ Développement en compte une vingtaine, et KPMG, le même nombre. À côté de ces espaces, un coworking a ouvert ses portes sur 600 m², et peut accueillir près de 70 postes de travail. « Cette partie est gérée par Now Connected, une société basée à Rouen, présente François Duhart, responsable agence Aquitaine chez MJ Développement. Ils ont décidé d’ouvrir une antenne ici car à Bayonne, hormis le Connecteur ou de très petites entités, l’offre est relativement faible. » Notre interlocuteur en veut pour preuve le taux de remplissage des postes, qui avoisine les 80%.
Pour MJ Développement, On Spot est une opération de promotion immobilière classique. Le basque a fait le choix de vendre l’intégralité de cet immeuble à un investisseur spécialisé dans l’achat de bureaux : le parisien Pierre Premier Gestion. « Nous avons fait ce choix en discutant avec le directeur local de BNP Paribas Real Estate, filiale spécialisée dans la vente de tertiaire, reprend François Duhart. Il nous signifiait que sur ce territoire, il y a un vrai manque de bureaux de qualité pour les entreprises - qui n’ont pas pour habitude d’acheter, mais de louer des bureaux. » Tous sont d’ailleurs loués aujourd’hui, via des baux traditionnels.
Situé en face de la Technocité où de nombreuses entreprises aéronautiques ont leurs bureaux, On Spot revendique une situation géographique avantageuse, proche de l’aéroport ou de la gare, mais surtout, de l’autoroute. Un atout, selon MJ Développement, qui espère faire de ce bâtiment un succès, pour dupliquer un jour le modèle. « Pourquoi pas en Île-de-France, en Gironde ou en Occitanie, esquisse François Duhart. Mais ce sera avant tout une opportunité foncière. »