Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Numérique : après avoir pivoté, la startup Thinkeo lève 1M€

Stratégie
mercredi 13 septembre 2023
Numérique : après avoir pivoté, la startup Thinkeo lève 1M€

Installée à Paris, la startup compte sept salariés. Crédits : Thinkeo

Basée à Paris mais domiciliée à Bordeaux, Thinkeo boucle un tour de table d’1 million d’euros. De quoi lui permettre de décrocher de nouveaux clients, après un pivot réalisé en mai 2023. Initialement positionnée sur les réponses aux appels d’offres, l’entreprise ambitionne désormais de « fluidifier la transmission de la connaissance » en entreprise. Explications.

C’est un repositionnement total qu’a opéré la jeune pousse Thinkeo, en mai dernier, trois ans après sa création. Car à l’origine, ses cofondateurs, Damien Hontang et Quentin Marquet, souhaitaient développer une plateforme pour faciliter les réponses aux appels d’offres. « Ce sujet nous a occupé jusqu’en janvier 2022, mais nous nous sommes rendu compte que le produit qu’on avait créé allait bien au-delà de cet usage », commente à Placéco Damien Hontang. La promesse originelle était d’automatiser les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, pour gagner du temps, et donner « du corps » au dossier. Désormais, Thinkeo (basée à Paris mais dont le siège social reste à Bordeaux) souhaite « fluidifier la transmission de la connaissance » en entreprise. Comprenez, proposer une plateforme qui rend du contenu dynamique, vivant, et adapté à sa cible.

« Les premiers usages qu’on a eu concernaient les offres d’emploi, reprend le cofondateur. C’est aujourd’hui le segment que l’on couvre principalement, et l’on vend notre outil à des entreprises de recrutement, des grandes structures d’intérim qui connectent leur générateur à notre outil, et produisent automatiquement des offres d’emploi. » Thinkeo est également positionnée sur les documents commerciaux, techniques, ou des ressources humaines. Avec la promesse d’un contenu sur mesure : « L’utilisateur vient renseigner un texte, expliquer ce dont il a besoin et la plateforme l’adapte au document grâce à la donnée collectée, l’intelligence artificielle (GPT-4) et grâce à un système de blocs interchangeables. » À terme, la startup ambitionne de couvrir « n’importe quel type de documents, de contenus pour les entreprises, du PDF à la page web ».

Tripler le MRR en 18 mois

Pour déployer sa solution à grande échelle, Thinkeo annonce avoir levé 1 million d’euros auprès de SuperCapital, de SideAngels, d’Apok Invest et de Polymatter Ventures. Objectif : « Passer à l’étape d’après », et tripler voire quadrupler le revenu mensuel récurrent (non communiqué) en 18 mois. D’ailleurs, la startup indique enregistrer une croissance de 40%, mois après mois, en termes d’utilisateurs (2.500 actifs et 400 publications quotidiennes). « Notre modèle est celui d’une solution SaaS classique, précise Damien Hontang. Soit on vend une licence à l’utilisateur, ou à l’usage selon le nombre de publications sur Thinkeo. » Si ses clients sont majoritairement des ETI ou des grands groupes, notre interlocuteur précise que la plateforme est pertinente « dès lors qu’il y a de la masse en termes de contenus ». Pour atteindre ses objectifs, la jeune entreprise compte sept salariés, et deux recrutements à court terme devraient être concrétisés, notamment sur le produit et la partie technique.

Thinkeo
Créée en 2020
Siège social à Bordeaux, basée à Paris
7 salariés
CA : n. c.