Le groupe bordelais Héméra dévoile son projet pour la villa Fal de Biarritz
L'atelier d'architecture A6A qui a été choisi pour mener à bien le projet de transformation de la Villa Fal. Crédits: Atelier d'architecture A6A
Le groupe Bordelais Héméra a remporté l'appel à projets de la Villa Fal de Biarritz. Il va transformer la bâtisse historique en espace pour entreprises dans les secteurs de la mode et du design.
« Ce projet est la première page du nouveau chapitre de l'histoire de la mode à Biarritz ». La maire Maider Arosteguy ne tarit pas d'éloges lorsqu'elle s'exprime au sujet du projet sélectionné pour la reprise de la Villa Fal. Dans ce bâtiment historique de Biarritz situé rue Francis Jammes, le groupe bordelais Héméra a l'ambition d'y installer des bureaux partagés et privatifs, des espaces de conférences, un lieu dédié au secteur de la mode et du design.
Un projet validé, et une vente officialisée lors du Conseil municipal du 30 janvier dernier à Biarritz. Si la villa Fal a été vendue 2 millions d'euros à l'entreprise Héméra, il s'agit bien d'une opération à presque 4 millions d'euros pour le groupe en prenant en compte les travaux à réaliser à l'intérieur de l'édifice. Un projet entièrement financé sur du long terme par les banques régionales ainsi que la Banque des Territoires.
Premières entreprises accueillies en 2024
Les 1.000m² de la bâtisse doivent être restaurés entièrement, en vue de lui permettre d'accueillir des bureaux pour des entreprises du secteur de la mode et du design. C'est l'atelier d'architectes A6A qui se chargera de mener à bien la restauration de la bâtisse. La livraison et l'arrivée des premières entreprises sont annoncées pour 2024.
Une fois ouvert, le bâtiment aura donc vocation à accueillir jusqu'à 110 personnes dans des bureaux partagés et privatifs, soit une vingtaine d'entreprises. Pour l'instant, aucune n'a été présélectionnée, ou déjà démarchée. « Nous respectons les étapes des projets », sourit Julien Parrou Duboscq, président d'Héméra. Les appels pour solliciter les entreprises devraient démarrer d'ici cinq à six mois promet le chef d'entreprise. « Je pense qu'on va avoir beaucoup de marques d'intérêt spontanées », anticipe Julien Parrou Duboscq.
Héméra était à l'origine jusqu'à présent de cinq projets de transformation de ce type. L'entreprise s'était par exemple chargée à Bordeaux de la métamorphose de l'hôtel Fenwick sur le quai des Chartrons à Bordeaux, l'ancienne halle "Marie Brizard" à Bordeaux aussi, etc.
Si les prix doivent être consolidés pour l'offre Villa Fal, le modèle économique repose sur trois types de revenus : la location d'espaces qui représente plus de 70 % du chiffre d'affaires, l'organisation d'événements, et la possibilité pour des marques de faire du branding à l'intérieur.
Héméra
Créée en 2016
12 salariés
CA: 3 millions d'euros (2022)