Le cinéma MonCiné à Anglet investit 1 million d’euros dans une formule premium
Toutes les salles du cinéma MonCiné à Anglet ont été rendues Premium, dans l'espoir de faire revenir les cinéphiles en semaine. Crédit : Anthony Michel
Depuis décembre, les sept salles du cinéma MonCiné à Anglet sont montées en gamme, un investissement de son directeur François Xavier Menou qui espère faire revenir les cinéphiles en semaine.
Des sièges en cuir, plus confortables, mieux orientés vers l’écran. Depuis le 7 décembre, les habitués du cinéma MonCiné à Anglet ont eu la surprise de découvrir un établissement complètement remanié. Le résultat de six semaines de travaux à l’intérieur du cinéma angloye. Les sept salles ont entièrement été revues, l’organisation des sièges, plus espacés les uns des autres. Un investissement d’un million d’euros pour le cinéma pour faire du complexe le premier établissement 100% premium.
Des salles revisitées, avec donc moins de fauteuils qu’avant. “On a perdu globalement 40% de nos sièges”, explique François Xavier Menou, son directeur. En effet, si en France de nombreux responsables de cinéma décident de rendre premium une partie de leurs salles, François Xavier Menou a lui décidé de toutes les transformer. Une première en France. Un pari, avoue le chef d’entreprise: “on veut faire venir de loin les gens pour profiter de ce confort, et pas seulement le week-end” où le cinéma est déjà plein partout selon le chef d’entreprise.
François Xavier Menou, directeur du MonCiné à Anglet
C’est pour cette raison, que pour attirer encore davantage de clients pendant la semaine, il propose une grille tarifaire qui diffère d’un jour à l’autre. “A la manière des hôtels, les cinéphiles paieront leur place moins chère qu’avant en semaine, et plus chère, le week-end”. Un ticket de cinéma coûte désormais 8,90 euro en semaine, moins cher qu’auparavant et 11,90 euros du vendredi soir au dimanche après-midi, hors séances spéciales en 3D.
Selon François Xavier Menou, les cinémas font déjà le plein le week-end, l’objectif est donc de les faire revenir en semaine. Une perte encore plus importante depuis la pandémie de COVID. Après une année 2020 avec 60% de visiteurs en moins par rapport à 2019, et -45% en 2021, le cinéma remonte doucement la pente négative à -30% l'année dernière. Il vise cette année les -15% de visiteurs par rapport à cette même année 2019.
Il doit amortir son investissement en dix ans.