Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La foncière girondine Énéal rachète trois EHPAD au Pays basque

Stratégie
lundi 24 juillet 2023
La foncière girondine Énéal rachète trois EHPAD au Pays basque

La résidence Commandant Poirier à Anglet rejoint aussi le giron d'Énéal. Crédits : Énéal

La foncière médico-sociale Énéal, du groupe Action Logement, vient d’acquérir trois établissements auprès de l’Office64 de l’Habitat. Un premier développement au Pays basque.

Une nouvelle acquisition et un premier pas au Pays basque pour Énéal, la foncière médico-sociale girondine du groupe Action Logement. Elle vient en effet d’acheter pour un montant gardé secret trois EHPAD et résidences autonomie. Ainsi, la résidence Harriola à Saint-Pierre-d’Irube, la résidence Commandant Poirier à Anglet, ainsi que l’EHPAD du Maharin à Anglet, représentant 219 places, rejoignent le giron d'Énéal.

« On s’est porté acquéreur de ces établissements-là parce que cela rentrait dans notre mission portée sur le non-lucratif » justifie Mario Bastone, directeur général d'Énéal. Trois établissements qui appartenaient jusqu’alors à l’Office 64 de l’Habitat « qui étaient dans une stratégie de cession concernant ces établissements » précise Mario Bastone. Si Énéal se porte acquéreur des murs, l'Association d'aide aux personnes âgées (ADAPA), gestionnaire des trois établissements reste en place. « On fait en sorte qu’il puisse y avoir des travaux si nécessaires ».

Programme de travaux

Reste que sur les trois établissements, pas de gros travaux urgents à prévoir. « Ils ne sont pas en mauvais état » a constaté Mario Bastone. « Mais on va travailler à un programme de travaux en lien avec l’ADAPA, sur l’innovation, et l’offre par exemple ». Ça passe par exemple par des investissements dans les nouvelles technologies, ou encore dans la décarbonation thermique. Mais pas seulement. « On veut aussi des établissements ouverts sur le quartier, avec des personnes âgées qui puissent aussi venir chercher des services dans l’établissement (restaurant, animations, etc.) et pour cela, il faut que l’établissement soit équipé pour ». Proposer de nouveaux services, et « se donner les moyens de réhabiliter si besoin dans quelques années ». Concernant l’association gestionnaire, Énéal s’est engagée dans un premier temps à maintenir le loyer actuel, qui sera actualisé en partenariat avec l’ADAPA, en fonction du plan de travaux prévus. « Notre but, c’est de leur préserver un loyer acceptable » précise le directeur général.

À ce jour, Énéal possède dans son portefeuille 150 établissements, dont 70 en Nouvelle-Aquitaine. La société vise toujours les 150 nouvelles acquisitions, elle en a déjà réalisé une quarantaine. « Nous sommes encore en discussion avec l’Office 64 pour d’autres établissements » précisant que d’autres opérations sont également en cours dans les Landes sur du neuf à Mont-de-Marsan et Dax. En parallèle, la foncière continue son développement hors Nouvelle-Aquitaine. « On est bien implanté dans les Hauts-de-France, on va continuer en Rhône-Alpes, PACA, et on veut aussi être présent dans les DOM-TOM » assure Mario Bastone.