Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Commerce automobile : (presque) tous les voyants au vert en 2022 pour le groupe Parot

Stratégie
vendredi 31 mars 2023
Commerce automobile : (presque) tous les voyants au vert en 2022 pour le groupe Parot

En dépit des difficultés d’approvisionnement, le spécialiste de la distribution automobile Parot a su améliorer son chiffre d’affaires - dépassant même le niveau atteint en 2020 - ainsi que sa marge brute. Si le résultat net, toujours positif, s’est érodé en un an, les ratios financiers du groupe s’améliorent. Dans un contexte incertain, Parot demeure confiant, malgré une visibilité à 12 mois incertaine.

Dans le sillage d’une année 2021 marquée par le retour à la rentabilité, le groupe de distribution automobile Parot, basé à Bruges et coté sur Euronext, indique avoir réalisé « une excellente performance opérationnelle » au cours de son exercice 2022 dont il vient de publier les résultats. « Malgré des marchés globalement en baisse, notre groupe montre une nouvelle fois une forte résilience, portée par les effets positifs de l’ensemble des actions que nous avons menées depuis 2019. Nous affichons une bonne dynamique commerciale autour de nos deux pôles d’activité Véhicules Particuliers et Véhicules Commerciaux dont les carnets de commandes restent durablement garnis. La stratégie de développement de nos activités Véhicules d’Occasion et le dynamisme de nos activités Service continuent de porter notre croissance » détaille en préambule le PDG Alexandre Parot, qui estime que « nos objectifs de rentabilité et de réduction de notre dette nette ont été atteints ».

Dans le détail, les deux pôles d’activité Véhicules Particuliers (VP) et Véhicules Commerciaux (VC) « ressortent en croissance », avec des chiffres d’affaires respectifs de 193,9 et 167,2 millions d’euros et des Ebitda positifs (4 et 7 millions). « La stratégie de développement des ventes VO a porté pleinement ses fruits sur l’exercice alors que les pénuries de véhicules neufs ont continué à impacter ponctuellement certains approvisionnements » commente à cet égard le groupe dans un communiqué. Concernant les VP, la vente de la concession de Châteauroux en novembre dernier (Ebidta de -146.000 euros sur 12 mois) « achève le plan de cession des activités déficitaires. L’activité VP repose ainsi désormais sur un socle robuste », est-il encore souligné. Le pôle VC continue quant à lui à être moteur dans la croissance du groupe, avec un chiffre d’affaires 2022 en hausse de 6,7% en un an et de 28,4% par rapport à 2020. En outre, il dispose « d’une excellence visibilité de son portefeuille qui s’élève à 12 mois en véhicules neufs ».

Globalement, « tous les ratios de performance ressortent de nouveau positifs » et « la progression constante du taux de marge brute (ndr : 15,6% du CA en 2022 vs 14,7% en 2021 et 14,2% en 2020) traduit la dynamique favorable des différentes portefeuilles d’activités » veut faire savoir le groupe. Un niveau de marge brute qui « a permis d’absorber la hausse des coûts sur la période, en particulier celle liée à l’envolée des prix de l’énergie ». Sur cette base de chiffre d’affaires consolidé de 360,3 millions d’euros (en hausse de 4,8% à périmètre comparable), le résultat net consolidé 2022 s’établit à 2,3 millions d’euros (contre 3,3 millions un an plus tôt et une perte de 4,7 millions en 2020).

Réduction de l’endettement

Au 31 décembre dernier, Parot a réalisé une réévaluation de ses actifs, notamment immobiliers, « ayant pour effet une augmentation des capitaux propres de 3,1 millions d’euros » qui atteignent en fin d’année dernier 28,9 millions, en progression de 8,7 millions en 24 mois. En 2022, le groupe s’est appliqué à réduire son endettement net, agissant fortement sur les dettes nettes bancaires à moyens termes et sur le financement des stocks. Cette réduction de l’endettement a notamment été portée par la cession effective de la concession de Châteauroux, les cessions des actifs immobiliers non exploités en direct (ex-concessions Ford du groupe cédées en 2019 et 2021) et enfin par « les actions menées sur le poste clients, contribuant favorablement à l’amélioration de notre trésorerie de 7,5 millions d’euros », qui passe de près de 3 millions en 2021 à plus de 9,6 millions en 2022. « Désormais à 4,5, le ratio endettement financier net/Ebidta a ainsi été divisé par plus de 9 en 24 mois », souligne le communiqué.

« Confiant sur ses perspectives 2023 » avec des carnets de commandes véhicules neufs qui « restent à un niveau élevé », le groupe Parot concède que « la dynamique commandes est moindre qu’en 2022 et rend plus difficile la visibilité sur la fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024 ». Il prévoit de concentrer ses efforts sur la croissance de ses parts de marché « en capitalisant sur la forte dynamique de ses activités Véhicules d’Occasion et Service ».

Groupe Parot
Siège à Bruges
720 collaborateurs
CA consolidé 2022 : 360,3 M€