Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Comment TGS France monte en puissance en Nouvelle-Aquitaine

Stratégie
mardi 17 octobre 2023
Comment TGS France monte en puissance en Nouvelle-Aquitaine

Silvère Marie (directeur Sud-Ouest TGS France), Sylvain Begenne (DG TGS France), Béatrice Prévoteau-Otmani (fondatrice BPO Conseils), Christian Fouchard (président TGS France). Crédit : TGS France

Le groupe TGS France renforce encore sa présence en Gironde, avec une nouvelle acquisition. L’opération permet de compléter le maillage territorial et la palette de l’offre locale. D’autres développements sont en cours et à venir en Nouvelle-Aquitaine.

TGS France (ex-Soregor), spécialiste du conseil et des services aux entreprises, a récemment bouclé une nouvelle opération de croissance externe en Gironde. L’opération concerne le cabinet d’expertise comptable BPO conseils, situé à Cenon. Employant cinq personnes et un apprenti, la structure accompagne quelque 150 entreprises locales, générant un chiffre d’affaires de 620.000 euros en expertise comptable et de 50.000 euros en audit. L’intérêt était double pour le groupe angevin. « BPO Conseils occupe une position géographique stratégique qui nous permet de nous étendre sur la rive droite et vers le Libournais », analyse Silvère Marvie, directeur de la région Sud-Ouest TGS France, qui complète : « ils cochaient les deux cases : l’expertise comptable et l’audit ». L’experte-comptable et commissaire aux comptes Béatrice Prévoteau-Otmani, fondatrice de BPO Conseils, abonde : « J’étais en train de changer de façon de vision pour l’avenir de la société. Nous avons discuté de cette proposition de rapprochement et nous avons la même façon de voir les choses et de gérer l’humain. Nous apportons aussi des compétences dans le monde associatif et, géographiquement, ils n’avaient pas de point d’attache dans notre zone. Avec TGS, notre cabinet va bénéficier des fonctions support du siège, nous allons également proposer à nos clients un accompagnement élargi. » Cette opération complète en Gironde celle évoquée début 2022, qui avait vu trois structures basées à Mérignac intégrer le giron de TGS France.

Nouveaux horizons régionaux

L’appétit du groupe angevin en Nouvelle-Aquitaine n’est pas rassasié. Il y a quelques jours, il a finalisé l’acquisition d’un cabinet d’expertise comptable sur Bayonne, dont l’identité est pour l’heure tenue confidentielle. « Une structure d’une quinzaine de salariés, avec un dirigeant d’une quarantaine d’années qui se projette avec une vraie volonté de développer l’activité », décrit Silvère Marvie. Cette structure vient compléter le cabinet d’avocats bayonnais de TGS. Plusieurs autres dossiers sont actuellement examinés pour des rachats en Gironde. « Il y en a deux ou trois en cours, ça dépendra de la capacité à finaliser d’ici la fin de l’année. On travaille sur un million d’euros de croissance sur l’expertise comptable », ajoute-t-il.

La montée en puissance girondine n’est pas terminée. « On y a quasiment tous les métiers représentés, sauf la gestion de patrimoine et les transactions sur les fonds de commerce. Pour renforcer les services aux clients, il faut qu’on ait des centres pluridisciplinaires, avec une certaine taille. On a plusieurs bureaux secondaires qu’on veut faire monter en puissance : à Langon, sur le sud du bassin d’Arcachon… On recrute avec l’idée d’implanter de nouveaux métiers, pour développer l’activité en croissance organique », conclut-il. A date, TGS France emploie près de 80 salariés dans la région.

TGS France
Siège à Beaucouzé (Maine-et-Loire)
Effectif : 1.700 collaborateurs
CA consolidé : 130 M€