Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bidart: Document Image Solution rachetée par Maarch filiale de Xelians

Stratégie
lundi 20 mars 2023

Jean Louis Ercolani, directeur général de Maarch est venu rencontrer l'équipe de DIS après le rachat. Crédit: Maarch&DIS

La société Document Image Solution (DIS) spécialisée dans l’édition de solutions de lecture et d’extraction de données depuis 1999 rejoint Maarch, un gestionnaire documentaire qui accélère son développement avec cet achat.

« On était de plus en plus partenaires » raconte avec le sourire Jean-Louis Ercolani, directeur général et fondateur de Maarch quand il justifie ce rachat. En effet, la société basée à Paris spécialisée dans la gestion documentaire accélère en annonçant le rachat de Document Image Solution (DIS) qui conçoit des solutions de lecture et extraction automatisées de données basée à Bidart.

« L’objectif c’est de pouvoir intégrer leurs outils dans notre écosystème » poursuit Jean-Louis Ercolani, dont la société a été créée en 2004, promettant « de commercialiser plus largement l’offre DIS ». Maarch développe plusieurs solutions logicielles « Maarch Courrier » et « Maarch Parapheur », et « Maarch RM ». Le premier des trois consiste en un outil de gestion du courrier permettant une numérisation des documents. « On avait flashé sur Maarch courrier » se souvient Alain du Boisdulier, gérant fondateur de DIS. En effet, la société de Bidart proposait des services complémentaires à cette numérisation. « On était tourné vers la lecture automatique de documents, et d’extraire de l’information scannée », explique-t-il. Ainsi, depuis plusieurs années, DIS mettait à disposition en plus de la numérisation, ses solutions de reconnaissance optique de caractère, de compression avancée de fichiers, mais aussi de typage automatique aux logiciels Maarch.

Maarch Parapheur et Maarch RM sont respectivement des outils de signature électronique autonome et d’archivage électronique. Les principaux clients de Maarch sont des administrations importantes comme le ministère de l'Intérieur.

Pas de licenciement mais des recrutements

En rachetant DIS, Maarch conserve tous les salariés, et veut même agrandir l’équipe en recrutant trois nouveaux collaborateurs. Pour l’entreprise de Bidart, Maarch voit plusieurs temps de développement : d’abord l’intégration des produits DIS, puis améliorer le Parapheur Maarch en R&D afin qu’il s’adapte aux besoins des principaux clients et enfin réaliser toute la R&D du logiciel de base Maarch Courrier depuis Bidart. « Par ailleurs, DIS va vivre sur ses projets, on vient juste rajouter des missions » explique Jean-Louis Ercolani.

L'acquisition de DIS permet l'ouverture du code de ces solutions dans le cadre de l'engagement de Maarch dans sa politique Open Source. L’entreprise Maarch réalisait un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros en 2022, 320.000 euros pour DIS.

Maarch fait partie du groupe Xelianz qui compte 800 collaborateurs et qui observe une croissance de 30 % par an depuis le COVID.