Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Atelier Materi lève 1M€ pour exporter ses parfums haut de gamme

Stratégie
lundi 25 septembre 2023
Atelier Materi lève 1M€ pour exporter ses parfums haut de gamme

Véronique Le Bihan a fondé son entreprise après plus de dix ans passés dans l'industrie du parfum. Crédits : Atelier Materi

Atelier Materi, une parfumerie haut de gamme basée à Bordeaux, boucle un premier tour de table pour se déployer plus fortement à l’international. Déjà présente dans plusieurs pays, la société revendique des parfums « de niche », et assume être très peu présente en France.

Après dix ans passés dans l’industrie du parfum à Paris, Véronique Le Bihan a décidé de créer fin 2019 sa propre entreprise : Atelier Materi, basée à Bordeaux. « Je travaillais sur la partie marketing, le développement de produits, se remémore l’entrepreneuse. J’adorais ce que je faisais, mais je ne m’y retrouvais plus d’un point de vue éthique. Il fallait toujours aller plus vite, sans vraiment de créativité, avec des packagings créés à l’autre bout du monde. » Avec Materi, elle est revenue sur des produits plus artisanaux. Étiquettes posées manuellement, capots de flacons faits main dans un atelier parisien… « Quasiment tout est réalisé en France, et si ce n’est pas le cas cela provient d’Allemagne, d’Italie », détaille la dirigeante. Les parfums, eux, se veulent « de niche ». Huit fragrances composent aujourd’hui la gamme de la parfumerie de luxe, avec la promesse d’explorer une matière première principale, en la revisitant. « C’est un segment très particulier… L’idée, c’est d’être un peu plus clivant. Nos réseaux de distribution ne sont pas ceux de la parfumerie classique, on est présent dans 130 points de vente - des parfumeries indépendantes, des grands magasins ou à la limite, quelques concept stores », résume la dirigeante.

Sauf que se positionner sur un produit de niche (et de luxe) induit un marché restreint. Atelier Materi réalise moins de 10% de son activité en France, le marché étant plus concentré en Italie, au Moyen-Orient ou en Russie. Pour accélérer à l’international, la société, jusqu’à présent financée en fonds propres et en dette bancaire, boucle un tour de table d’un million d’euros. Un financement accompagné par Colibri Advisory et DS Avocats, et réalisé auprès du Crédit Agricole Aquitaine Expansion et d’un groupe d’investisseurs privés. Objectif : recruter quatre profils (une salariée en CDI aujourd’hui) sur les volets commerciaux, marketing et achats. Avant de développer de nouveaux produits (notamment des bougies) et d’accentuer les efforts en matière de communication. Ensuite, rapidement, viendra le temps de s’attaquer à de nouveaux marchés. Comme les Etats-Unis ou le continent asiatique. « Nous nous sommes lancés il y a peu au Japon, et nous irons en Corée dans les prochains mois, puis en Chine », développe Véronique Le Bihan. Qui espère aussi augmenter la part des ventes via sa boutique en ligne, en passant de 10 à 20% du chiffre d’affaires (n. c.). Tout en travaillant son réseau hexagonal. « Nous avons un peu moins de 10 points de vente en France, mais c’est compliqué car il n’y a pas un énorme potentiel. Les Français sont assez attachés à la parfumerie classique, sans doute parce que notre pays est le berceau du parfum », conclut la dirigeante.

Atelier Materi
Créé en 2019
Basé à Bordeaux
1 salariée
CA : n. c.