Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Agritech : comment Hyperplan va changer d’échelle

Stratégie
mercredi 01 février 2023

Les trois cofondateurs d’Hyperplan : Jean-Baptiste Kopecky, Victor Lamendin et Ruben Sabah. Crédits : Hyperplan

Basée à Bidart, Hyperplan s’apprête à conquérir l’Europe avec sa plate-forme de suivi des cultures permettant de sécuriser la chaîne agroalimentaire « dans un contexte de volatilité grandissante ». L’entreprise, qui lance actuellement sa première vague de recrutement (commerciaux), compte s’appuyer sur une quarantaine de collaborateurs fin 2024.

Créée en juin 2021, l’entreprise bidartar Hyperplan développe une solution visant à sécuriser la chaîne agroalimentaire. Combinant données satellites, météo mais aussi intelligence artificielle, cette technologie permet aux industriels « de mieux anticiper la production végétale et d’améliorer leurs décisions opérationnelles commerciales ou industrielles en termes d'efficacité économique, de réduction de l'intensité de CO2 et de réduction des pertes alimentaires ».

Dans un contexte de « volatilité grandissante » (changement climatique, perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, tensions géopolitiques…), la plate-forme éponyme de suivi des cultures sous forme collaborative est d’ores et déjà utilisée sur plus de 25 millions d’hectares, du niveau parcellaire à l’échelle nationale, notamment par Vivescia (sécurisation et amélioration des opérations de collecte de céréales et oléagineux) ou encore Corteva agriscience (soutien de la commercialisation de semences). En mode SaaS par abonnement, Hyperplan peut être mise en service « en moins de 24 heures pour la création des comptes et en moins de 4 semaines pour une configuration complète », précise le PDG, Ruben Sabah.

Cap sur l’Europe d’ici mars, puis le monde

Portée par ses 3 cofondateurs - Jean-Baptiste Kopecky (directeur technique), Victor Lamendin (directeur produit) et Ruben Sabah (directeur général) - Hyperplan vient de boucler une levée de fonds de 4,1 millions d’euros. Réalisée auprès de Demeter via son fonds Agrinnovation, BNP Paribas Développement, Polytechnique Ventures, PeakBridge, Techmin et enfin Unilis Agtech (joint-venture Unigrains & Arvalis), ce financement « soutiendra l’ambition d’Hyperplan pour les 2 prochaines années dans le déploiement de sa plate-forme ».

« On a un produit complètement fonctionnel pour les céréales et les oléagineux » souligne le PDG d’Hyperplan, Ruben Sabah. D’ici fin mars prochain, la solution, qui a été testée en conditions réelles sur ces types de cultures pour les fournisseurs d'intrants, les organismes stockeurs et les négoces, ainsi que les transformateurs alimentaires, va être étendue à l’Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume Uni). Dans le même temps, Hyperplan travaille à l’extension sur les légumes avec une phase commerciale qui devrait être lancée à la fin de ce premier trimestre. Puis, la technologie sera déployée à toutes les cultures. A horizon 2024, l’ambition est d’être présent largement en Europe mais aussi sur un autre continent qui reste à définir « au gré des opportunités et en fonction des appétits des marchés » précise le cofondateur. A fin 2024, l’agtech devrait s’appuyer sur une quarantaine de collaborateurs (contre 15 actuellement).