Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le groupe Hetzi lance une fondation pour les enfants

Engagement
mercredi 24 mai 2023

Daniel Hiribarren a annoncé officiellement le lancement de la fondation Hetzi à destination des enfants. Crédit : Anthony Michel

Société spécialisée dans l’immobilier, Hetzi lance sa fondation éponyme en faveur des enfants. Elle a prévu de l’abonder d’au moins 200.000 euros d’ici les 5 prochaines années.

Le groupe Hetzi lance sa fondation. La société spécialisée dans l’immobilier basée à Urrugne annonce officiellement ce mercredi la création d’une fondation à son nom, abritée par la Fondation de France. « Le groupe a toujours aidé les enfants, dans tout ce qui est activités sportives, club, etc », explique Daniel Hiribarren, président de ce groupe né en 1991. « Alors pourquoi pas créer une fondation qui se dirige vers l’épanouissement des enfants, l’éducation, la santé, sur notre territoire au Pays basque et dans les Landes ». 

Logique pour le président du groupe, qui rappelle que « Hetzi » sans le « H » de son nom de famille veut dire « après-demain » en basque, « et donc après-demain, ça veut dire nos enfants ». Ainsi, le groupe promet d’abonder la fondation de 200.000 euros d’ici cinq ans, et a d'ores et déjà remis à la Fondation de France son premier don d’une valeur de 65.000 euros.

Une quarantaine de fondations abritées déjà dans le Sud-Ouest

Concrètement, un conseil de fondation est mis en place, composé de trois représentants d’Hetzi et deux membres de la société civile que sont Nelly Guilhemsans, professeure d'éducation musicale au collège Saint Michel de Cambo-les-Bains et Philippe Mayté, directeur du collège Largenté de Bayonne. Ensemble, ils se réuniront deux fois par an pour choisir les projets à soutenir, avec l’accord de la Fondation de France.

Car en effet, la Fondation Hetzi rejoint les 980 fondations abritées par la Fondation de France qui les accompagne notamment sur la partie administrative. « On décharge les présidents de fondation de tout l’aspect administratif, juridique et fiscal » précise Béatrice Bausse déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest. Dans notre région, ce sont une quarantaine de fondations qui ont été créées par des particuliers ou des entreprises. Un développement de ce type de mécénat que salue la déléguée générale : « Aujourd’hui, la philanthropie est stratégique, et elle peut changer les choses à l’échelle d’un territoire ».

Une manière selon elle d’arriver en complément de l’Etat. « Chaque année, l’univers des Fondations de France redistribue entre 12 et 15 milliards d’euros à des projets d’intérêt général » précise Béatrice Bausse. Des financements accompagnés par l’Etat, puisque la réglementation prévoit que les donations d’entreprises sont défiscalisables à hauteur de 60% (contre 65% pour les particuliers).