Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Feux de forêts dans les Landes : un budget pour tenter d'éteindre la menace

Engagement
lundi 19 juin 2023
Feux de forêts dans les Landes : un budget pour tenter d'éteindre la menace

Les feux de forêts qui ont ravagé les Landes l'an dernier. Crédit : JluJuro

A l'été 2022, ce sont près de 32.000 hectares de forêts qui ont été ravagés par les flammes dans les Landes. C'est pour éviter de revivre cette situation cauchemardesque que la préfecture du département, et d'autres acteurs du territoire, ont décidé de débloquer un budget d'1,5 million d'euros.

Préserver notre patrimoine vert. C'est le mot d'ordre qui a été donné par les collectivités et élus locaux. En 2022, les feux ont détruit 72.000 hectares de forêts et végétation dans l’Hexagone, dont la moitié en Gironde et dans les Landes. « Aujourd'hui, le massif des Landes de Gascogne demeure très exposé au risque incendie de forêt, avec des surfaces très importantes de jeunes reboisements très vulnérables. Il est ainsi classé, au niveau national, dans les trois premiers massifs forestiers en nombre de départs de feux. L’été dernier, 391 feux de végétation ont été recensés dans le département », détaille la préfecture des Landes dans un communiqué.

1,5 million d'euros de travaux dans les Landes

C'est pour lutter contre ce phénomène, au niveau national, qu'un plan d'actions a été annoncé par le Président de la République en octobre dernier : moyens aériens et terrestres supplémentaires, renforcement des moyens des SDIS et des effectifs de l’Office national des forêts ; mais aussi une nouvelle campagne de communication sur les obligations légales de débroussaillement ainsi que la mise en place d’une « météo des forêts ».

Des engagements sur lesquels travaille aussi la préfecture des Landes. Pour 2023, environ 1,5 million d'euros de travaux sont envisagés avec le financement de mises à niveau opérationnelles pour le SDIS, qui permettront, au-delà du développement des réseaux, de maintenir dans un état suffisant les infrastructures existantes. Pour rappel, l'an dernier, les associations syndicales autorisées (ASA) de DFCI avec l’aide des crédits alloués par le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’Union européenne et le conseil régional avaient pu mettre en œuvre près d'1,7 million d'euros de travaux d’aménagements sur le département. En tout, ce sont 28 projets qui ont été initiés avec notamment, plus de 30 kilomètres de pistes pour permettre l’accès du SDIS au plus proche des départs de feux. Près de 20 kilomètres de fossés ont également été creusés pour leur assurer un accès rapide, y compris au printemps.

Autre projet, l'aménagement de 17 points d’eau pour compléter le réseau permettant aux pompiers de ré-alimenter les camions et ce, le plus rapidement possible. Parmi les aménagements, enfin, des équipements de télésurveillance pour les tours de guet.

Un budget de 12 millions sur 4 ans

De son côté, le SDIS des Landes a aussi pris part au débat. Dans le cadre de la circulaire du 31 janvier 2023 sur le pacte capacitaire, l'établissement public a déposé une demande de subvention afin de renforcer et d'harmoniser les moyens de lutte contre les feux de forêt. Le budget global sur quatre ans, s'élève à 12 millions d’euros. Cofinancé par l’État et le SDIS, il permettrait d’augmenter les capacités de ce dernier en moyens matériels. Il pourrait également aider les pompiers à s'équiper de véhicules de lutte contre les incendies. Si le budget est validé, le SDIS se doterait de 24 camions citernes dédiés aux feux de forêts, de quatre véhicules légers qui pourraient circuler hors route, de deux véhicules légers tout terrain hors route, d'un véhicule poids lourd atelier mécanique et d'un drone.