Un tiers-lieu en construction à Banca pour renforcer l’attractivité de la vallée des Aldudes
La première pierre a été symboliquement posée pour le futur site à Banca. Crédits : Tania Cardineau
La Communauté Pays Basque a lancé ce 13 mai la construction du tiers-lieu Olha Banca. L’équipement doit ouvrir à l’été 2026 et regroupera plusieurs services pour les habitants et acteurs économiques du territoire.
La première pierre du tiers-lieu Olha a été posée ce mardi à Banca. Porté par la Communauté Pays Basque, le projet entend soutenir le développement économique et social de la vallée des Aldudes. Objectif : consolider l’offre de services de proximité et favoriser l’activité sur les communes de Banca, les Aldudes et Urepel.
Le futur bâtiment de 600 m² regroupera plusieurs fonctions : un espace de coworking, des bureaux pour entreprises, des services à la personne (coiffure, kinésithérapie…), des salles de réunion, ainsi qu’un espace de valorisation des produits locaux baptisé Maison du Kintoa. L’équipement proposera aussi des ateliers, formations, activités culturelles ou encore de la médiation numérique.
Le projet est issu d’une démarche territoriale engagée en 2018 par les communes et l’association AIBA, impliquant les habitants. Initialement prévu dans un bâtiment existant, le projet a été réorienté vers une construction neuve, hors zone inondable. Des travaux complémentaires sont engagés à Banca : reconstruction de la station d’épuration et renforcement des berges.
Le montant total du projet s’élève à 3,4 millions d’euros HT. Il est financé à hauteur de 2,195 millions par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, 450.000 euros par la Région Nouvelle-Aquitaine, 300.000 euros par le Département des Pyrénées-Atlantiques, 300.000 euros par des fonds européens (FEDER) et 155.000 euros par l’État (DSIL).