Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Royan : le nouvel écrin du front de mer attendu pour juin 2026

Écosystème
jeudi 04 juillet 2024
Royan front de mer

C'est un projet à 8 millions d'euros qui verra le jour horizon 2026 dont l'objectif est d'attirer toujours plus de touristes.Crédit photo : Groupement d'architectes mandataires, la Société SCE et ses ateliers UP+

Après la conception, la réalisation ! Pour propulser le front de mer dans une nouvelle ère, la Ville de Royan lance la consultation des entreprises. L’opération consiste à requalifier cet ensemble où sont installés 46 commerçants pour continuer d’être attractif.

Nouvelle étape pour le front de mer de Royan. Après avoir confié le projet au groupement emmené par SCE et ses Ateliers UP+ spécialisée en urbanisme et paysage (groupe Keran), la Ville en tant que maître d’ouvrage veut désormais passer à la phase de concrétisation.

    A lire également : Le front de mer de Royan se refait une beauté à 8 millions d'euros 

« Nouvelles vagues » opérationnel à l'été 2026

Nommée « Nouvelles vagues », l’opération a pour vocation de requalifier cet ensemble conçu par l’architecte bordelais Claude Ferret et ses adjoints Morisseau et Simon dans les années 50. Celui-ci est constitué de deux barres d’environ 600 mètres, qui suivent la forme arrondie de la plage de la Grande Conche, où sont actuellement installés 46 commerçants dont 15 restaurateurs. La volonté est notamment de rouvrir le front de mer vers l'estuaire avec la création de 3.500m² de verdure. Rappelons que l’investissement a été chiffré à 8 millions d’euros.

Afin de faire une pause pendant la période estivale, le chantier se déroulera en deux phases. La première démarrera le 2 septembre prochain et se terminera en juin 2025. Puis les travaux reprendront en septembre suivant jusqu’en juin 2026.

Dans cette perspective, la collectivité consulte les entreprises. Le marché est composé de cinq lots : VRD - infrastructure ; démolition (des coques construites dans les années 90) ; éclairage public ; mobilier urbain ; plantations. Les offres doivent parvenir par voie électronique pour le 30 juillet prochain.