L’hôpital de Bayonne commence l’année dans le rouge
Le directeur de l'hôpital de Bayonne a présenté ses voeux à ses personnels à la mi janvier
Le centre hospitalier de la côte basque organisait ses vœux annuels ce 13 janvier. Alors que sa fréquentation augmente, l’établissement est pour la première fois en déficit.
L’établissement en difficulté financière. C’est en ces termes que le nouveau directeur du centre hospitalier Frédéric Espenel s’est exprimé à l’occasion des vœux annuels à ses équipes. Il parle d’un déficit pour la première fois, résultat de mesures salariales, et de l’impact de l’inflation.
Il faut dire que le CHCB est le plus gros employeur du territoire avec environ 4.000 équivalent temps plein à Bayonne, 5.000 si on y ajoute l'établissement de Saint Palais.
Fréquentation en hausse en 2022
En parallèle, Frédéric Espenel explique que l’activité a malgré tout été soutenue avec plus de 40 000 séjours à l’hôpital, et 400.000 passages aux urgences. Pour autant, le centre hospitalier poursuit ses investissements avec notamment son projet 2023-2027. Il comprendra des travaux de rénovation au bloc cardiologie qui devrait ouvrir d’ici un an et demi. Budget de l’opération 5,3 millions d’euros pour créer cinq salles de bloc. La maternité et les urgences seront aussi rénovés. Pour la maternité, il s’agit de faciliter l’accueil, apporter plus de confort pour les patients, l’opération prendra entre 2 et 3 ans.
Un nouveau scanner et IRM seront aussi installés cette année pour un montant respectif de 8,5 et 4 millions d’euros. L’établissement prévoit aussi de recruter 35 médecins au cours de l’année.
Le projet 2023-2027 s’inscrit dans le plan pluriannuel de 10 ans de l’établissement qui prévoit en tout 90 millions d’euros d’investissements.