Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’Hermione lance un appel urgent pour finaliser sa restauration

Écosystème
lundi 26 mai 2025
L’Hermione lance un appel urgent pour finaliser sa restauration

L'Hermione a encore besoin de cinq millions d'euros pour achever les travaux nécessaires à sa remise à l'eau. Crédits : Anthony Michel

L’association Hermione – La Fayette appelle à un sursaut de mécénat pour sauver la frégate emblématique, dont les travaux de restauration à Anglet doivent impérativement reprendre à l’automne.

La frégate L’Hermione, réplique du navire qui embarqua La Fayette vers l’Amérique en 1780, est en péril. Depuis 2021, le navire est en cale sèche dans le port de Bayonne à Anglet, où des travaux de réparation de grande ampleur ont débuté. Mais l’état d’avancement du chantier reste suspendu à un impératif financier urgent : 1,5 million d’euros doivent être réunis d’ici fin juin pour permettre la reprise des travaux dès septembre, faute de quoi le projet pourrait être abandonné.

Dans un manifeste publié ce 20 mai, élus, dirigeants d’entreprises, artisans, marins et représentants d’institutions culturelles et économiques, appellent à une mobilisation générale. « Nous interpellons les hommes et les femmes de bonne volonté, les grands élus, les dirigeants des entreprises françaises, les grands mécènes », amorce le manifeste. Parmi la centaine de signataires figurent Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, Sylvie Marcilly pour la Charente-Maritime, le maire de Rochefort Hervé Blanché, ou encore des figures du monde maritime comme les navigateurs François Gabart et Yannick Bestaven, ou des personnalités comme Stéphane Bern.

Rongé par un champignon, le navire avait été mis en cale sèche à Anglet. Des travaux avaient rapidement été entamés, mais au fil de l’avancée du chantier, le montant de la facture a augmenté, jusqu’à atteindre les 10 millions d’euros. La moitié a été financée, mais les artisans doivent interrompre leur mission faute de moyens pour poursuivre.

Propriété de l’association Hermione – La Fayette, présidée par le vice-amiral d’escadre Marc de Briançon, le navire continue d’accueillir du public. Les ressources issues des visites, des adhésions, du mécénat et de la privatisation du bateau sont intégralement réinvesties dans sa maintenance et sa restauration.

L’association en appelle donc aux mécènes, rappelant que le projet est éligible au mécénat défiscalisé, en France comme à l’étranger. L’objectif affiché est clair : permettre à la frégate de reprendre la mer en 2027. « Après le 30 juin 2025 ce sera très certainement trop tard si tout n’est pas mis en œuvre pour financer la fin des travaux », explique le manifeste, et de conclure : « L’Hermione renaviguera ou disparaîtra. »