Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’Eurorégion change de présidence et renouvelle son soutien à l’innovation

Écosystème
lundi 11 mars 2024

María Chivite, nouvelle présidente de l'EUrorégion, entourée d'Iñigo Urkullu (Lehendakari du gouvernement basque) et d'Alain Rousset (président de la Nouvelle-Aquitaine). Crédits : Eurorégion

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN) a récemment changé de présidence, assurée désormais par la Navarre. L’occasion de mettre en avant sa feuille de route pour 2024, et notamment son budget : 1,2 million d’euros, pour soutenir des porteurs de projets.

C’est une présidence tournante, qui est renouvelée tous les deux ans. Celle de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN), assurée depuis le 4 mars par María Chivite, la présidente de la communauté autonome de Navarre jusqu’en 2026. Elle succède ainsi Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, qui la présidait depuis 2022. Durant ce nouveau mandat, l’Eurorégion s’engagera « à consolider et à étendre [ses] capacités, car il s’agit d’un instrument de collaboration qui contribue à rendre notre espace commun plus compétitif et plus solidaire », a déclaré María Chivite lors de l’assemblée générale. Créée en 2011, l’Eurorégion est un GECT - un groupement européen de coopération territoriale. Son objectif : promouvoir le développement économique, social et culturel du territoire transfrontalier et eurorégional, tout en favorisant les échanges en son sein.

Soutenir la coopération transfrontalière

En 2023, « année de grand dynamisme », 27 nouveaux projets ont été financés, sept partenariats ont été promus, et 93 bourses de mobilité pour des étudiants ou des doctorants ont été approuvées. Avec un fil conducteur, notamment : le développement d’innovations technologiques durables, « comme l’illustre le projet Cognirob, lauréat du Prix de l’innovation 2023 pour les machines-outils, décerné par l’Association européenne pour les technologies de fabrication ». L’année écoulée aura été aussi l’occasion de lancer plusieurs actions pour renforcer l’écosystème régional, et a ainsi publier un guide destiné aux porteurs de projets, pour « accroître la participation et renforcer l’efficacité des initiatives transfrontalières ».

Mais pas de quoi se relâcher en 2024 : l’Eurorégion allouera 900.000 euros pour financer des projets de coopération. Ils seront répartis en deux grands volets. La citoyenneté eurorégionale d’abord (dotée de 500.000 euros), qui comprend la culture, le multilinguisme ou encore les défis sociaux contemporains. L’innovation eurorégionale ensuite (400.000 euros), dont l’appel à projets éponyme sera lancé en septembre prochain. Le but ? « Renforcer les stratégies de spécialisation intelligente (RIS4) des trois territoires concernés », peut-on lire dans un communiqué. En janvier dernier, sept dossiers ont ainsi été dévoilés, lauréats de l'édition 2023 de l'appel à projets. Enfin, 300.000 euros seront alloués à des projets de partenariat stratégique, afin de « promouvoir de nouvelles alliances transfrontalières dans les domaines de l’économie, de la culture, de l’éducation, du sport, de la santé, de l’audiovisuel et du tourisme ».

Sur le même sujet