Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Connecteur lance la deuxième saison de son programme d’innovation Pionniers

Écosystème
mardi 18 février 2025
Le Connecteur lance la deuxième saison de son programme d’innovation Pionniers

La deuxième session du programme Pionniers a été lancée ce 13 février au Connecteur. Crédits : Anthony Michel

Le Connecteur de Biarritz lance la deuxième édition de son programme d’innovation Pionniers. Des étudiants de quatre écoles de Nouvelle-Aquitaine vont travailler ensemble pendant deux mois, pour résoudre par le prisme de l’innovation des problématiques posées par des entreprises du Pays basque. Cette année, neuf problématiques ont été retenues.

« Place à l’innovation ». C’est avec ces mots que Gilles Sixou, directeur général du Connecteur, a lancé la deuxième édition de son programme d’innovation « Pionniers ». Après une présentation digne des plus grands keynotes de la Silicon Valley, le Connecteur de Biarritz (Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne) a présenté la deuxième promotion de son programme dédié à l’innovation. Comme la première année, pendant deux mois, des étudiants venant cette fois de six établissements de Nouvelle-Aquitaine ( l’ESTIA, école d’ingénieurs, les écoles de commerce EKLORE, TALIS, Pigier et les écoles de design ESDL et MJM Bordeaux) vont travailler ensemble pour résoudre des problématiques d’entreprises du Pays basque. Au total les étudiants seront répartis en neuf équipes (pour neuf projets) de quatre personnes.

Pour les accompagner sur ces deux mois, ils compteront sur des encadrements du Connecteur, mais aussi des professionnels de différents secteurs, pour des cours, mais aussi des masterclass de grandes entreprises. « On a renforcé l’encadrement des élèves, l’an dernier, on tournait à deux, et maintenant, ils auront constamment quatre personnes avec eux », explique Benjamin Capilla, responsable du projet Pionniers au sein du Connecteur. Ils pourront également compter sur le soutien d’Agathe Monpays, directrice générale du groupe Leroy Merlin, marraine de cette deuxième promotion. L’autre nouveauté de cette année, c’est que les élèves seront hébergés pendant les deux mois. « On ne voulait pas que le critère social soit un frein », justifie le responsable du programme.

Un projet de moins que l’an dernier. Reste que Pionniers revendique ne pas manquer de problématiques, mais « on veut varier les sujets et les problématiques » explique Benjamin Capilla. Sur le bilan de la première édition, il explique que par rapport aux problématiques défrichées l’an dernier, « une partie des livrables ont été exploitées ».

Les problématiques :

Atlanthal : comment trouver de nouveaux leviers de business autour de l’expérience client et de la diversification de l’offre ?

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne : comment transformer les sites du CAPG en véritables éco-sites ?

Crédit Agricole SA : Comment faire de la banque digitale de demain le compagnon qui m’aide à optimiser mon budget ?

EDF : comment aider les conseillers dans la relation client afin de devenir des acteurs clés de la transition énergétique ?

Goicoechea : quelle valeur ajoutée proposer aux architectes pour favoriser l’intégration des modèles Goicoechea dans leurs projets ?

Roues Libres : comment l’innovation peut-elle optimiser l’expérience client de Roues Libres, loueur de vélos ?

SIS Sécurités : quelle méthode pour cartographier les flux d’informations afin d’optimiser le traitement client dans une entreprise de services ?

TotalEnergies : comment mieux piloter nos projets d’innovation au sein de TotalEnergies ?

Wonder Cleaner : comment l’innovation peut-elle améliorer la gestion opérationnelle du planning en tenant compte des usages futurs dans les métiers de service ?

Sur le même sujet