Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le cluster Pays Basque Digital lance son club business

Écosystème
mercredi 09 juillet 2025
Le cluster Pays Basque Digital lance son club business

Le Club du Cluster Pays Basque Digital s'est déjà réuni à plusieurs reprises. Crédits : Neela TibayrencT

Le cluster Pays Basque Digital qui regroupe 70 acteurs du numérique vient de créer son club business. Objectif : créer des synergies, mieux se connaître, et répondre à des appels à projets ensemble.

Le cluster Pays Basque Digital lance son club business. Celui qui fédère 70 entreprises et école du numérique au Pays basque vient en effet d’organiser les deux premiers événements de son nouveau club. Jusqu’ici, les échanges prenaient la forme d’ateliers mensuels centrés sur des thématiques métiers comme la cybersécurité, les RH ou le numérique responsable.

« On s’est demandé comment aller plus loin », explique Neela Tibayrenc, coordinatrice du cluster. En mai, une première session de co-construction a été organisée à l’ESTIA, posant les bases du club. Il en est ressorti une volonté claire : « mieux se connaître », « créer des synergies » et « répondre ensemble à des appels à projets ». C’est sur ce socle qu’a été lancé le club business.

Ainsi, le club prévoit  des rencontres mensuelles en présentiel, chez l’un des membres, entre midi et deux. Chaque session pourra par exemple proposer des visites de site, un temps d’échange informel, et des formats d’animation renouvelés : speed meetings, jeux de rôle ou quizz autour des expertises internes du réseau. L’objectif est de favoriser les connexions entre adhérents. « Certains faisaient déjà l’effort d’échanger, mais d’autres venaient pour les thématiques d’ateliers, et repartaient ensuite », explique Neela Tibayrenc.

Certaines rencontres pourront aussi s’ouvrir à des entreprises extérieures, pour mieux faire connaître les compétences présentes dans le réseau. Un canal Slack, un groupe WhatsApp et un espace de documents partagés complètent le dispositif pour prolonger les échanges en continu.

Après la session de création à l’ESTIA, une deuxième rencontre a été organisée chez un membre du cluster, Exakis Nelite, avec un déjeuner ce 27 juin dernier. En septembre, une nouvelle session est prévue chez Izarralde, avec la visite de son data center à l’ordre du jour.

Pour plus d'informations ou pour rejoindre le club, écrivez à Cluster@pays-basque-digital.fr

Sur le même sujet