François Bayrou à Biarritz pour soutenir la filière géothermique
François Bayrou a introduit les Journées de la Géothermie organisées cette année à Biarritz. Crédits : Anthony Michel
Le Premier ministre François Bayrou était à Biarritz ce jeudi matin pour inaugurer les Journées de la géothermie. L’occasion de réaffirmer l’ambition de la France en matière de chaleur renouvelable et d’annoncer une série de mesures concrètes pour accélérer le déploiement de la filière, encore marginale mais jugée stratégique pour la souveraineté énergétique.
C’était sa première visite au Pays basque depuis sa nomination. François Bayrou a en effet inauguré la 6e édition des Journées de la géothermie qui se tenaient cette année à Biarritz. « Nous sommes debout sur une mine d’or que la plupart de nos compatriotes ignorent, » a ainsi introduit le Premier ministre. Selon lui, la géothermie, aujourd’hui limitée à 1 % de la chaleur consommée en France, doit devenir un pilier de la transition énergétique.
« Abondante, compétitive, décarbonée et souveraine », l’énergie du sous-sol coche, pour François Bayrou, toutes les cases du mix énergétique de demain. Mais pour espérer atteindre les objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dont les discussions ont justement commencé ce jeudi à l'Assemblée Nationale, il faut, dit-il, lever sans attendre les « freins techniques ». Le chef du gouvernement a annoncé deux mesures : la simplification des procédures administratives pour la géothermie de surface, via un relèvement du seuil de puissance à 2 MW, et le renforcement des formations pour pallier la pénurie de foreurs en France. « Il y en a à Lescar à côté de Pau et d'autres parcours vont ouvrir fin 2025 à Beauvais par exemple et à Marseille » a détaillé le chef du gouvernement.
Lancé au printemps, le Commando géothermie piloté par le député Vincent Thiebaut doit rendre ses conclusions en septembre. Il planche notamment sur la réutilisation d’anciens forages, « et en Nouvelle-Aquitaine, c'est un bien qui ne manque pas ». Le Commando géothermie travaille aussi à une intégration plus poussée de la géothermie dans les réseaux de chaleur.
À lire aussi : Comment Ennoval veut faire son trou dans la géothermie
Mais le véritable verrou, selon Bayrou, reste l’accès au financement. Il a appelé les banques, aux côtés de la Caisse des dépôts et de Bpifrance, à proposer des prêts longue durée permettant d’absorber le surcoût initial des pompes à chaleur géothermiques. « Je pense que le système bancaire a toute sa place pour y aider et que ce soit accessible à tout le monde. » Un écart de prix, évalué à environ 10.000 euros par rapport à une chaudière gaz, que « les économies d’énergie permettent d’amortir facilement dans le temps ».
La filière industrielle, elle, est prête : plus de 30 sites de production de pompes à chaleur sont déjà actifs sur le territoire, représentant 5.000 emplois. Reste à susciter la demande. Une campagne de communication grand public, appuyée sur un réseau d’animateurs régionaux, devrait être déployée d’ici 2026. Car l’ambition nationale est d’atteindre les 6.000 nouvelles installations de pompe à chaleur géothermique dans le secteur individuel et 1.000 nouvelles dans le secteur collectif et tertiaire.
Dans le décor feutré du casino de Biarritz, le ton se veut combatif. « Vous avez entre les mains une arme puissante pour notre souveraineté », a conclu le Premier ministre.