Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Foire au jambon 2024 : qu’en attendent les professionnels de la filière ?

Écosystème
mercredi 03 avril 2024
Foire au jambon 2024 : qu’en attendent les professionnels de la filière ?

En 2023, 460.000 visiteurs étaient passés dans Bayonne pendant la Foire au Jambon. Crédits : Anthony Michel

Cette année la Foire au jambon de Bayonne se tiendra du 4 au 7 avril prochain. Pour cette 561ème édition, l’événement aura une tournure exceptionnelle puisqu’il n'aura pas lieu sur les dates habituelles autour du lundi de Pâques, mais une semaine plus tard pour limiter la fréquentation le soir. Quelles conséquences pour les professionnels ?

La Foire au Jambon n’aura pas lieu à Pâques cette année. La mairie de Bayonne l’avait annoncé en décembre dernier avec pour objectif de limiter la sur-fréquentation le soir pour « plus de sécurité ». Ainsi, l’événement a été décalé d’une semaine, pour se retrouver en dehors des vacances scolaires sur notre zone, et de la semaine sainte qui attire de nombreux touristes espagnols. Cette 561ème édition de la Foire au Jambon aura donc lieu la semaine suivante, du 4 au 7 avril, dont le programme a été révélé par la mairie.

Les rendez-vous traditionnels restent inchangés, quant à la fête, elle sera limitée. Les débits de boissons devront fermer à 1h du matin, et par ailleurs un arrêté « anti-plongeon » a été pris, pour éviter de se voir reproduire le saut dans la Nive depuis un toit d’immeuble qui avait fortement déplu à la majorité municipale. Limiter donc la fête le soir, pour préserver l’essence de la foire, c’est l’esprit de cette nouvelle édition.

La Foire au Jambon constitue un événement important pour les 18 salaisonniers qui attendent chaque année le rendez-vous pour présenter et vendre leurs produits aux plusieurs centaines de milliers de visiteurs sous le chapiteau installé sur l’Esplanade Roland Barthes. Mais la nouvelle date risque d’avoir un impact sur le nombre de visiteurs. Pour autant, les professionnels restent confiants. « On a beaucoup d’espoir sur cette date » explique Cédric Bergez gérant de la Maison Aubard. « On est confiant » reprend Christian Montauzer de la Maison du même nom. « Il y a seulement le dimanche qui peut, peut-être, poser problème » enchaîne Cédric Bergez. En effet, à défaut de s’aligner sur Pâques, l’événement ne pourra pas bénéficier du lundi férié, qui permettait jusqu’alors aux visiteurs de profiter jusqu’au bout. « On l’avait vu lorsque la foire au jambon s’était tenue au mois d’octobre en 2021, on avait senti que le dimanche, c’était vite terminé, parce que les gens repartaient pour aller travailler » souligne-t-il.

Une date en expérimentation cette année. « On sent que la mairie est avec nous, nous entend et nous écoute » souligne Christian Montauzer. « Et ensuite, il y aura un bilan qui sera fait et on avisera pour l’année prochaine ».

La filière jambon de Bayonne représente 740 élevages, 19 groupements d'éleveurs, 40 fabricants d’aliments, 28 ateliers d’abattages, et 13 de tranchages soit en tout un écosystème de 5.000 emplois.