Finance : Nouvelle-Aquitaine Amorçage accueille trois nouveaux mécènes
Depuis sa fondation en 2002, Nouvelle-Aquitaine Amorçage a accompagné plus de 400 startups. Crédit : Nouvelle-Aquitaine Amorçage
SG Sud-Ouest, BPACA et iii-Financements deviennent mécènes de Nouvelle-Aquitaine Amorçage. Autant d’arrivées qui renforcent le dispositif global d’accompagnement de cette association spécialisée dans le prêt d’honneur innovation.
L’association Nouvelle-Aquitaine Amorçage annonce l’arrivée de trois nouveaux mécènes, dont deux acteurs de premier plan du réseau bancaire : SG Sud Ouest, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) et iii-Financements. « Leur mobilisation marque une étape importante dans le développement du dispositif, qui vise à structurer un accompagnement complet, tant financier que stratégique, pour les startups à fort potentiel implantées en Nouvelle-Aquitaine », est-il souligné dans un communiqué. Ce trio rejoint un collectif comprenant BNP Paribas, 2CFinance, Aquinov, La Direction et Redlink.
Rejoindre Nouvelle-Aquitaine Amorçage s'inscrit pleinement « dans notre mission de soutien au tissu économique local », déclare à cette occasion Thibault Dupin, coordinateur régional Marché des Entreprises & Institutionnels chez SG Sud Ouest et « dans notre logique d’accompagnement de toutes les entreprises quelle que soit leur maturité, indique pour sa part Sébastien Marie-Louise, chargé d’animation marché Entreprises de Croissance chez BPACA, pour lequel c'est également un levier majeur qui vient compléter le dispositif Next Innov dédié au financement de la croissance des startups ». Alexandre Vailhen, expert financements privés au sein de iii Financements, estime qu’il s’agit là pour son entité « de renforcer [son] soutien aux entrepreneurs régionaux et faciliter leur croissance grâce à des solutions adaptées et un réseau solide ».
Un effet de levier de 10
Créée en 2002 à l’initiative du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et de la Caisse des Dépôts, l’association Nouvelle-Aquitaine Amorçage soutien le développement des entreprises innovantes sur le territoire régional, au moyen d’un fonds spécifique dédié, appelé prêt d’honneur innovation. Il est destiné aux porteurs de projet, pour augmenter les fonds propres de leur entreprise sans prise de participation au capital. Ce prêt peut atteindre 30.000 euros par bénéficiaire et 100.000 euros cumulés par société. Tous les secteurs d’activité sont éligibles, « à condition que le projet présente un haut degré d’innovation », rappelle le communiqué. « Le prêt d’honneur innovation Nouvelle-Aquitaine Amorçage est un levier essentiel pour renforcer les fonds propres des startups innovantes à impact. Grâce au soutien de nos mécènes, nous pouvons accompagner des projets ambitieux et structurants pour le territoire. Leur engagement est un maillon clé dans la dynamique d’innovation et de croissance que nous portons collectivement », résume enfin Marie Mérouze, présidente de Nouvelle-Aquitaine Amorçage.
☞ Animée par la société de gestion Aquiti, Nouvelle-Aquitaine Amorçage a soutenu depuis sa fondation 400 startups, financé plus de 900 dirigeants, pour un montant total de 22 millions d’euros prêtés et un effet de levier de 10 sur les autres financements. L’an passé, 28 startups ont été accompagnés, dont 16 orientées vers l’impact et la santé.
Dans le rétro : « On ne peut plus monter une boîte qui n’aurait pas un impact positif » (Nouvelle-Aquitaine Amorçage)