Bidart lance la concertation pour l’extension de son centre-ville
La rue des Trois-Couronnes contient quatre maisons dont la ville de Bidart s'est portée propriétaire. Crédits : Anthony Michel
La commune de Bidart avance son projet d’extension du centre-bourg. Après avoir acquis le foncier, elle lance désormais la concertation.
« C’est une page de l’histoire de Bidart qui est en train de s’écrire ». C’est en ces termes qu’a qualifié Emmanuel Alzuri le maire, ce lundi matin, le projet d’extension du centre-bourg. Un changement historique pour la ville côtière, dont le maire avait déjà annoncé les premiers contours en septembre 2022. Il s’agissait ce lundi de passer à la vitesse supérieure avec le lancement de la concertation autour de ce projet.
Le projet dit des « Trois couronnes » couvre un périmètre entre la rue de l’Église et le parking du Lavoir avec au milieu de l'actuelle rue des Trois-Couronnes qui a donné son nom au projet. Il s’agit d’une impasse avec quatre maisons individuelles appartenant à des privés. Des maisons dont la commune s’est porté propriétaire a confirmé le maire, précisant avoir « expliqué aux propriétaires qui ont accepté, ça s'est fait sans cris, sans douleur, sans expropriation, sans ressentiment ». Une opération réalisée via le partenaire EPFL. Ainsi, désormais, la mairie a les coudées franches pour faire avancer ce projet d’une emprise de 1,5 hectare dont le maire a souligné les trois piliers : « le logement, un pôle médical ainsi que des commerces de proximité ».
Le maire et son adjoint ont présenté le projet et le calendrier de la concertation. Crédits : Anthony Michel
À ce stade de l’avancée du projet, aucun détail n’a été précisé concernant les répartitions de chacun de ces trois piliers. Reste que pour la partie logement, le maire et son adjoint à l’urbanisme ont précisé qu’il s’agirait quoiqu’il arrive d’une opération qui respectera le PLU de la commune à savoir « 70% de logements sociaux à partir de 30 logements », ajoutant qu’avec « la modification en cours, on ajoutera 15% de logements à prix maîtrisé dans le libre ». De quoi permettre de « loger les Bidartars », selon les élus. En effet, à ce jour, la commune compte 300 dossiers environ en attente pour un logement social. La ville compte 8.000 habitants passant à 40.000 sur la période estivale.
Aucune vacance commerciale
Dans le projet, il y aura donc aussi un centre médical, ainsi que des commerces de proximité. « On fait partie des rares communes à n'avoir aucune vacance commerciale, on n’a aucun pas de porte disponible. » Ainsi, cette opération, une fois encore sans parler encore du détail, voudrait permettre à des petits commerces de venir s’installer en plein cœur de bourg.
Un projet pour lequel la commune a reçu l’accompagnement de l'État. En septembre 2022, la Ville avait d’ailleurs signé une convention avec le préfet de l’époque Eric Spitz, engageant à mettre à disposition « l’ingénierie et les subventions de l'État » pour accompagner le projet. Le maire Emmanuel Alzuri a d’ailleurs insisté sur le fait que ce projet est « un projet de développement durable », qui permettrait d’avancer en termes de respect de la loi SRU de 25% de logements sociaux d’ici 2025 (la commune en est à 18%) ainsi que sur le dossier de la future loi Zéro artificialisation nette dite ZAN, « car le projet est construit sur du foncier déjà bâti ».
La concertation démarre donc avec les habitants. Dans un premier temps, une concertation mobile sera organisée sur les marchés jusqu’au 20 juillet, puis des entretiens sont prévus avec les commerçants et associations du quartier. Une rencontre atelier public aura lieu au mois d’octobre, puis une concertation en ligne est lancée avec des contributions possibles via la plateforme Colidée. En termes de calendrier, on ne sait pas encore quand seront donnés les premiers coups de pelleteuse. Le diagnostic doit s’achever au deuxième semestre, le programme permettant de définir les orientations urbaines à engager sera élaboré au premier semestre 2024 et le montage opérationnel avec les propositions d’aménagements retenus est prévu pour automne 2024.
L’enveloppe globale du projet n’est pas encore connue.
Prochainement le projet des Trois couronnes verra le jour sur ce terrain. Crédits : Anthony Michel