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Biarritz Tourisme devient Destination Biarritz et dévoile sa nouvelle stratégie

Écosystème
jeudi 09 mars 2023

Biarritz Tourisme devient officiellement Destination Biarritz, avec toute une nouvelle stratégie de développement.

L’Office de Tourisme et bureau des Congrès de Biarritz change d'identité. Un nouveau nom, "Destination Biarritz" qui s'accompagne d'un nouveau logo, et d'une nouvelle stratégie.

Une nouvelle identité pour l'office de tourisme et bureau des congrès de Biarritz. Auparavant "Biarritz Tourisme", désormais, il faudra l'appeler "Destination Biarritz", avec un nouveau logo, qui rappelle le voyage, et reprend les dessins d'un tampon de visa pour passeport. Outre cette nouvelle identité visuelle et graphique, l'Office de Tourisme a aussi rendu publique sa nouvelle stratégie de développement touristique pour les années à venir. Pour la réaliser elle s'est accompagnée du cabinet In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie qui a réalisé un audit pendant plusieurs mois.

Depuis l'espace Bellevue, en guise d'introduction, le cabinet rappelle le contexte économique de ces dernières années marqué non seulement par la crise du COVID, ainsi que la crise énergétique et climatique. Des chocs qui ont selon eux une conséquence sur la manière de pratiquer le tourisme.

Trois axes de développement

Le contexte installé, l'Office de tourisme et le cabinet ont dévoilé trois axes de stratégie de développement touristique pour la période 2023 - 2026 : la communication et le marketing, l'hospitalité et l'offre dans une perspective de tourisme durable, et enfin un dernier axe sur la gouvernance, la manière d'organiser en interne et externe ces développements.

Sur le premier axe, la partie concernant la communication et le marketing, l'office de tourisme prévoit trois chantiers majeurs. "D'abord travailler à cette diversification de l'image, favoriser ce tourisme de quatre-saisons" détaille le cabinet In Extenso. "Comment raconter la station, et bien montrer la diversité culturelle, gastronomique, et les activités disponibles, et la nature". Un deuxième objectif est d'adapter les outils de promotion et de communication pour non seulement avoir une approche saisonnière et estivale, mais aussi maintenir une clientèle d'agrément et d'affaires toute l'année d'un point de vue marketing. Enfin un dernier chantier sur l'accueil et l'organisation des événements professionnels "pour ancrer un positionnement assumé de Biarritz comme ville de tourisme d'affaires".

Concernant l'axe sur l'hospitalité et l'offre, trois chantiers principaux ont été dégagés pour cette stratégie de développement. D'abord limiter les impacts négatifs du tourisme en période estivale, garantir un accueil de qualité et enfin travailler les trois filières stratégiques que sont le tourisme culturel, de bien-être, et d'affaires. "Il faut aussi proposer l'offre culturelle au tourisme d'affaire, pour qu'il ait envie de revenir" précise Geneviève Fontaine, directrice générale de l'Office de tourisme de Biarritz.

Importance du tourisme d'affaires

Un tourisme d'affaires important à Biarritz. En 2022, 450 demandes ont été traitées, pour au final une centaine de congrès et événements d'affaires organisés sur la commune. Mais forcément, la difficulté, c'est d'attirer hors des périodes juin et septembre. "Tout le monde veut venir à ces moments-là, alors c'est à nous de proposer d'autres moments dans l'année", explique Geneviève Fontaine. "Il faut aussi qu'on arrive à faire revenir les congrès qui ont eu lieu les années précédentes en hiver, en novembre et décembre".

Enfin sur l'organisation en interne et les partenariats externes à réaliser, l'audit a permis de dégager quatre chantiers prioritaires. D'abord consolider la place de leader de Biarritz en matière de tourisme, et apaiser les tensions, notamment l'été avec la forte fréquentation estivale. Ensuite, il s'agira de renforcer les liens entre les acteurs, et enfin de trouver de bon partenariats.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de cette stratégie touristique et commerciale, l'Office ouvrira une boutique de produits dérivés.

L'office du tourisme compte 43 collaborateurs.

L'office du tourisme de Biarritz s'est accompagnée du cabinet In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie pour réaliser sa stratégie 2023-2026. Crédit: Anthony Michel