Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Anglet : les grands projets de l’année 2023

Écosystème
lundi 23 janvier 2023
Anglet : les grands projets de l’année 2023

La ville d'Anglet prévoit un budget d'investissement de près de 32 millions d'euros en 2023 - crédit AM

La deuxième ville du Pays basque en nombre termes d’habitants a voté son budget primitif au mois de janvier. Au programme : plus de 31 millions d’euros d’investissements pour l’année 2023.

Malgré la morosité de la période et des comptes, la ville d’Anglet s’affiche « déterminée et résiliente ». C’est en ces termes que le maire de la commune, Claude Olive, a débuté sa prise de parole lors du débat sur le budget primitif le 18 janvier dernier depuis l’hôtel de ville. Si la période est morose, c’est que, comme les autres collectivités locales, Anglet fait face à une augmentation du coût de l’énergie (106% de plus pour l’électricité, 123% de plus pour le gaz en un an), mais aussi des dépenses exceptionnelles comme les 700.000 euros engagés pour les travaux consécutifs à l’incendie de la forêt du Pinada, dont la replantation a débuté en fin d’année 2022.

Le budget primitif 2023 s’équilibre à plus de 93 millions d’euros, dont presque 32 millions consacrés à l’investissement. Parmi les projets les plus attendus cette année 2023, la livraison et l’inauguration à venir du nouveau quartier cœur de Sutar et ses 71 logements répartis en quatre bâtiments. Derniers aménagements et livraison aussi du quartier Larochefoucault. La galerie d’art Pompidou aussi doit être terminée au printemps, et inaugurée début juillet. Une opération à 2 millions d’euros TTC.

Les projets qui démarrent en 2023

Le centre aquatique El Hogar. Le projet prévoit la création d’un centre aquatique en lieu et place de l’actuelle piscine, passant ainsi de 200 à 800m² de plans d’eau, ainsi que l’ajout d’un bassin d’apprentissage, et de deux bassins (un nordique et un intérieur). Coût total de l’opération : 22,4 millions d’euros TTC. L’opération en est au stade de la procédure de conception réalisation, le lauréat sera connu en mars, et les travaux prévus en 2024 - 2025.

L’avenue d’Espagne. Cette zone proche de l’aéroport doit être aménagée. Il s’agit d’un tronçon de 750m sur la RD810 qui doit être rénové à l’image du quartier tout autour qui a été urbanisé. Une opération de rénovation des espaces publics avec maîtrise d’ouvrage de la ville a été lancée, pour une opération à 4,3 millions d’euros TTC. L’équipe de maîtrise d'œuvre est en train d’être sélectionnée. Les premiers appels d'offres pour les lots de travaux seront lancés en fin d’année 2023, voire début 2024, pour des travaux entre mi 2024 et fin 2025.

Crèche Rénéric. La crèche située rue Henri Rénéric dans le quartier Blancpignon va déménager. Le conseil municipal a voté en faveur de son transfert au sein du groupe scolaire Jean Jaurès, juste en face, afin d’améliorer ses conditions d’accueil, et le nombre d’enfants accueillis montera à 45. En effet, la nouvelle crèche mesurera 650m² (contre 355m² pour l’actuelle). Le programme prévoit de réutiliser le bâtiment de l’aile nord-ouest de l’école (350m²), créer une extension de 300m² avec l’aménagement d’une cour de 300m². Une opération budgétée à 2,3 millions d’euros TTC. Actuellement, l’étude de programmation est en cours, un architecte doit être recruté en milieu d’année, ainsi qu’une équipe de maîtrise d'œuvre. Début des travaux à partir de mi 2024 pour une livraison en 2025.

Médiathèque. Les travaux de la médiathèque sont prévus pour la fin du mandat. Seul l’architecte a été sélectionné dans cette opération budgétée à 9,6 millions d’euros. Cette année 2023 est consacrée à l’étude détaillée ainsi qu’à la consultation. Les appels d’offres seront lancés en 2024 et 2025.