Menuiserie : SoDeck lève 1,5M€ et trace ses perspectives - Premium
Raphaël Gueguin, cofondateur de SoDeck, dans l'atelier de l'entreprise, en bordure de rocade à Mérignac - crédit AL
Basée à Mérignac, la menuiserie SoDeck a finalisé une levée de fonds de 1,5 million d’euros qui, ajoutée à une première opération de croissance externe menée fin 2022, doit permettre à l’entreprise de se mettre en ordre de marche pour atteindre 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2024.
Après avoir bouclé fin 2022, l’acquisition de la menuiserie Thoreau, basée à Langon (10 collaborateurs et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel), SoDeck a bouclé au printemps l’augmentation de capital révélée en début d’année par Placéco. Le tour de table, qui porte sur un montant de 1,5 million d’euros, est emmené par le fonds Irdi Capital Investissement. Il associe également un industriel bordelais : Jean-Paul Calès, fondateur du groupe d’ingénierie Cap Ingelec, basé à Saint-Jean-d’Illac. De quoi nourrir les perspectives de croissance de cette entreprise de Mérignac, qui représente désormais des effectifs consolidés de l’ordre de 65 personnes, pour 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. « 2023 sera une année de structuration, avec l’ambition d’aller chercher de la croissance en 2024, pour viser 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires », précise à Placéco Raphaël Gueguin, qui a cofondé SoDeck avec Karim El Harchi en 2014.
Spécialiste de l’agencement, du revêtement et de la création de mobilier, SoDeck travaille ainsi à l’intégration de la société Thoreau au sein de sa propre structure, tout en prévoyant d’en conserver la marque pour porter ses nouvelles activités en matière de menuiseries intérieures et extérieures. En parallèle, la société prévoit de développer les activités historiques de SoDeck, qui représentaient, en 2022, 220 chantiers sur l’année, et 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, réalisés à 60% auprès des particuliers, via architectes, et à environ 40% sur la cible des professionnels. « Plus que leur nombre, la croissance sera surtout portée par la taille des chantiers que l’on nous confie », précise le cofondateur de SoDeck, dont un tiers des effectifs se consacrent à la production, réalisée dans l’atelier de 1.200 m² qu’occupe l’entreprise en bordure de rocade à Mérignac.
Revendiquant une approche artisanale, en dépit d’un parc de machines à commandes numériques dont la création a été soutenue par le programme régional Usine du Futur, SoDeck travaille par ailleurs à la conception de nouvelles gammes de produit visant à soutenir sa croissance tout en maximisant le taux de charge de ses machines. Via son bureau d’études, elle développe ainsi les nouvelles gammes de menuiseries qui seront commercialisées sous la marque Thoreau, et élabore en parallèle des lignes de mobilier en petites et moyennes séries, destinées au grand public. « Nous allons dédier une personne et un outil à la clientèle des particuliers », indique Raphaël Gueguin, qui prévoit l’ouverture d’un petit showroom à Mérignac. SoDeck, qui a récemment intégré la nouvelle promotion de l’accélérateur PME-ETI régional, envisage de ce fait une douzaine de recrutements sur l’année 2023, entre Mérignac et Langon.
SoDeck
Fondée en 2014
65 collaborateurs (dont 8 alternants)
CA consolidé 2022 : 6M€
24 All. Félix Nadar, 33700 Mérignac
