Lin des Pyrénées en lice pour un trophée Epicure - Premium
Le 5 juin prochain, un jury d’experts départagera au Pavillon Gabriel à Paris une centaine de candidats dans 18 catégories pour l’attribution de labels d’excellence de l'épicerie fine. L'entreprise Lin des Pyrénées de Mesplède concourra pour son huile de lin mais aussi pour le prix Innovation Corporate qui ne comprend que 8 entreprises sélectionnées.
Ils sont trois associés. Un trio original puisque l’un est agriculteur, Régis Cassaroumé, et pionnier à avoir réintroduit le lin oléagineux dans le Béarn en 2009, le deuxième, Jean-Marc Pécassou, agriculteur est également enseignant (en lycée agricole) et la troisième, Christelle Bonnemason-Carrère, scientifique. Elle aurait pu être ingénieur agronome mais elle est docteure en géochimie… marine. L’entreprise s’est fixé une ambition : développer une filière d'excellence autour de la graine et de la fibre de lin oléagineux.
Présente dans le bassin de l'Adour au début du 20eme siècle, la culture du lin a été abandonnée par l’agriculture locale au profit du coton puis du maïs. S’il s’en cultive en France (dans les hauts de France et en Normandie) au point même que notre pays en soit le premier exportateur de Lin fibre au monde, le Lin oléagineux du Béarn veut réinventer le modèle. Un modèle vertueux et qui tire vers le haut. Christelle Bonnemason-Carrère, Présidente de la SAS, y croit dur comme fer.
« L'idée n'est pas d'aller sur les productions que l'on associe traditionnellement au lin, la fibre, mais plutôt de consolider la filière graines et de la valoriser dans l’alimentation humaine pour ses bienfaits reconnus pour la santé et le bien-être. Pour autant, dans notre démarche, la fibre est conservée dans l'attente d'un traitement postérieur. Un pas après l'autre. Pour l'heure, nous sommes sur le développement commercial de la filière graine. Notre gamme est constituée de 4 produits : les graines entières, les éclats qui proviennent des graines concassées, de la farine de tourteau à partir du pressage de la graine pour obtenir de l'huile. Normalement le tourteau est un résidu utiliser généralement pour la nourriture animale mais dans notre approche écoresponsable (économie circulaire, zéro déchet), nous avons décidé de le valoriser sous forme de farine. »
Indépendamment du lancement de sa commercialisation, Lin des Pyrénées a été sélectionnée avec 130 autres producteurs français pour participer aux prix Epicure de l'épicerie fine qui met chaque année en lumière les producteurs et les produits. C'est l’huile que l'entreprise va présenter, une huile originale, de caractère au goût unique. Grâce à une approche innovante, Lin des Pyrénées va également concourir avec 7 autres producteurs pour le Prix de l’innovation corporate. Décrocher un trophée, c’est avant tout une reconnaissance de la qualité de leurs produits et c’est probablement la garantie d’une forte forte exposition et donc un accélérateur commercial. « Le process que l'on a développé, (demande de brevet en cours auprès de l'INPI), nous permet nous différencier, dans le plus strict respect de la réglementation. C’est ce qui confère à notre huile ses propriétés gustatives, un goût une textures et des saveurs inédites. De manière générale, nous avons développé notre laboratoire et adapté l’ensemble de nos machines en fonction de nos exigences de qualité et de sécurité alimentaires pour offrir aux consommateurs un produit bon et sain tout simplement. »
Casser les codes
La démarche n’est pas seulement écoresponsable et dans une approche économique circulaire zéro déchet. Elle casse les codes de l’alimentaire avec un packaging qui rapproche la gamme des produits de beauté et de luxe. Le design des produits a été soigné et va prochainement pouvoir être valorisé par le site web de l’entreprise qui était moins prioritaire que la mise au point du process et des produits. Lin des Pyrénées a été accompagnée par le Fonds National d'Aide au Développement du Territoire pour avoir réintroduit localement une filière qui avait été abandonnée. L'entreprise a par ailleurs été soutenue en investissement et en fonctionnement dans le cadre d'un Appel A Projet porté l'agence de l'eau Adour Garonne sur les filières BNI (Bas Niveaux d'Intrants). Entre les murs et les machines, l'entreprise a mobilisé 300 000 euros de fonds propres en complément des concours bancaires pour financer ses murs et ses machines. La commercialisation des produits est portée par les associés en contact direct (épicerie fine, restaurants gastronomiques et autres métiers de bouche) et avec des distributeurs. Le carnet de commandes s'est fortement rempli et le marché s'internationalise (démarches commerciales en cours). Aux cas d'usages de la restauration et de l'épicerie fine, la gamme s'adresse aussi au marché de la santé et du bien-être pour ses propriétés (zéro gluten).
CA 2022 NS (phase R&D)
430 Route de Bertranot 64370 Mesplède
