La Boite Concept quittera Ustaritz pour Hossegor à la fin de l’année pour doubler sa production - Premium
Timothée Cagniard est à la tête de la Boite concept depuis l'origine du projet. Crédit : Anthony Michel
La société spécialisée dans la fabrication d’enceintes haut de gamme incrustées en mobilier existe depuis 14 ans, et veut désormais changer d’échelle, internaliser une partie de sa fabrication, et doubler la production d’ici 2025.
La Boite concept vit ses derniers mois depuis la zone Mentaberrikoborda à Ustaritz. Après un retard dans les travaux à cause du COVID, la société créée en 2008 et installée au Pays basque en 2014 va franchir l’Adour et s’installer à Hossegor à la fin de cette année. La société est spécialisée dans la fabrication d’enceintes haut de gamme incrustées dans des meubles contemporains. Derrière la société, Timothée Cagniard, petit-fils de Marie Cagniard Yeramian, fondatrice de la société SIARE, créée en 1938, symbole de l'enceinte acoustique haute-fidélité.
S’ils avaient été attirés dans un premier temps au Pays basque avec l'accompagnement de Bask Invest, et pour sa proximité avec des industries très spécialisées qui sont devenues des fournisseurs notamment à Azpeitia, c’est finalement dans les Landes que l’aventure Boite concept va se poursuivre. En déménageant à Hossegor, il s’agira pour la société de doubler sa capacité de production de 3.500 pièces actuellement qui sortent de l’atelier, et d’augmenter la masse salariale actuellement de 20 personnes avec un objectif de passer à 35 collaborateurs d’ici 2025.
Internaliser la fabrication
Augmenter la capacité de production, en internalisant une partie de cette fabrication. Car jusqu’à présent, la Boite concept faisait travailler de nombreux sous-traitants. Certains sont d'ailleurs au Pays basque espagnol, pour le savoir-faire autour du bois notamment à Azpeitia. L’électronique était assemblée en France, l’usinage au Pays basque espagnol tout comme l’assemblage, dont une grande partie est désormais réalisée en interne depuis 2019 sur le site d’Ustaritz. Les fournisseurs seront toujours sollicités après le déménagement, mais le nouveau site permettra « plus de flexibilité » explique Timothée Cagniard président de la Boite concept. En effet, dans ce nouveau site de 1 000 m², une partie de l’assemblage sera industrialisée. Une salle de machine sera installée avec en effet une ligne d'assemblage automatique et un système de contrôle qualité sur ligne, une cabine de peinture, et une salle pour fabriquer les haut-parleurs.