Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les Ambitieuses, le réseau d'affaires des femmes qui font rayonner les Landes

Écosystème
mercredi 31 mai 2023

« Je ne veux que les meilleures dans chaque domaine. » Olivia Roucoules, 40 ans, est une femme qui sait où elle va. Déterminée, audacieuse, elle mène de front ses deux activités : celle de conseillère experte en viager et nue propriété chez Renée Costes et la gestion de son réseau : les Ambitieuses.

Plus que de la mise en relation, les Ambitieuses c'est avant tout un cercle d'affaires. Installée à Hossegor depuis plus de 10 ans, Olivia Roucoules a eu l'occasion, de part son travail et son réseau, d'aller à la rencontre de celles et ceux qui innovent et font rayonner les Landes. « J'ai réalisé qu'il y a énormément de talents sur notre territoire, et notamment de femmes qui entreprennent et qui mériteraient d'être mises en avant. »

34 femmes qui sont les meilleures dans leur domaine

Aujourd'hui les Ambitieuses ce sont 34 femmes avec des talents très différents. « Nous avons une notaire, une avocate, une gemmologue ou encore une femme qui gère un atelier de poteries. Des corps de métier différents avec une femme par domaine. Je ne veux pas de concurrence au sein du réseau. Je veux qu'on puisse se tirer vers le haut et mutualiser nos compétences. » Autre spécificité, Olivia Roucoules veut recruter systématiquement la meilleure dans chaque domaine. « Il y a beaucoup de femmes qui me contactent parce qu'elles veulent faire partie du réseau. A chacune, je leur propose de passer un entretien lors d'une rencontre informelle. L'idée est de déterminer si elles ont vraiment leur place au sein des Ambitieuses et si elles seront capables d'élever le groupe. »

Olivia Roucoules le précise, elle ne recrute que des femmes landaises, de préférences basées dans le sud du département et le réseau devrait bientôt atteindre sa capacité maximale. « Je ne veux pas dépasser les 40 adhérentes. Je veux que ce cercle d'affaires puisse rester à taille humaine. » Et pour cause, Olivia Roucoules organise régulièrement des ateliers pour que les femmes puissent se rencontrer et échanger sur les bonnes pratiques. « Il faut que le groupe ne dépasse pas une certaine taille pour qu'il y ait une synergie et qu'on ait toutes quelque chose à s'apporter. » Mais plus que de simples rendez-vous d'affaires, ces rencontres entre les Ambitieuses sont aussi des occasions de développer de nouvelles compétences. « Je choisis à chaque fois un nouveau lieu ou un endroit qui vient d'ouvrir dans la région. A chaque évènement je prends un thème business ou bien-être. Le dernier thème c'était la SCI au service de la gestion et de la transmission, qui était animé par une notaire. Et le prochain thème, ça sera le burn out. Mon objectif est que les femmes sortent de l'événement avec des savoirs utiles pour leur business. »

Le premier réseau 100% féminin des Landes

Fondé il y a 2 ans, les Ambitieuses est devenu le 1er réseau 100% féminin des Landes. « Je constate qu'il y a un vrai engouement autour de ce cercle d'affaires. Aujourd'hui, j'ai des femmes qui m'appellent de Bordeaux ou du Pays Basque pour intégrer les Ambitieuses mais je veux continuer de promouvoir avant tout l'économie locale. » L'adhésion pour intégrer le réseau coûte 270 euros à l'année. « Le prix a augmenté par rapport à 2022 mais je veux que ça puisse rester abordable pour les femmes qui font partie du réseau. » Pour l'heure, Olivia Roucoules n'est pas rémunérée. « Je ne me verse pas de salaire avec les Ambitieuses mais peut-être qu'un jour ça sera possible. » En attendant, l'entrepreneure continue de travailler en tant que conseillère experte en viager et nue propriété chez Renée Costes. « Au quotidien, mon métier c'est de commercialiser des maisons et des appartements en viager et en nue propriété. Je fais ça depuis 1 an. Et les Ambitieuses, je m'en occupe le soir et le week-end ou pendant les vacances. J'ai une double vie, comme la plupart des femmes qui font partie du réseau. Nous sommes passionnées et nous cherchons toujours à nous améliorer. »

Lors d'une prochaine rencontre, les Ambitieuses devraient d'ailleurs aborder le thème du viager. « 2023 et 2024 vont être des années pleines de promesses. J'ai également été approchée par un autre réseau, un réseau mixte lié au milieu du sport. On va créer un événement ensemble. C'est la première fois que j'ouvre les Ambitieuses à un autre réseau. Ce sera une expérience et peut-être de nouvelles opportunités d'affaires. »