Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

A Bidart, la Région avance sa feuille de route Neo Terra 2

Écosystème
vendredi 24 février 2023

A la fin de la journée de séminaire, Alain Rousset a félicité le travail et appelé au maintient de ce groupe de travail. Crédit: Anthony Michel

Dans le cadre de la conception de sa feuille de route d'accompagnement à la transition énergétique Neo Terra 2, la région Nouvelle Aquitaine organisait à l'Estia à Bidart un séminaire.

L'Estia n'a pas accueilli que des étudiants ce jeudi 23 février à Bidart. Les apprentis ingénieurs ont été remplacés par de nombreux spécialistes de la transition énergétique. Ils répondaient à l'invitation de la Région Nouvelle Aquitaine qui organisait un séminaire autour des innovations et transitions dans le cadre de la nouvelle feuille de route consacrée à la transition énergétique du territoire Neo Terra 2. Une rencontre afin de débattre et d'enrichir la feuille de route qui doit être votée le 9 mai prochain lors d'une séance plénière exceptionnelle.

Ainsi à Bidart, quatre thématiques principales ont été abordées dans des ateliers: la bioéconomie et industrie circulaire, la transition agroécologique, One health et l'innovation en santé, ainsi que les territoires d'innovation. Des échanges de deux heures qui ont permis d'aboutir à des conclusions présentées en fin de journée. Le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset a remercié tous les acteurs,et ouvert la porte à l'organisation d'un travail plus profond. "Est-ce que ce groupe peut être élargi, conforté, peut être pour la région un espèce de think tank très pluriel sur ces problèmes de réchauffement climatique", se demande Alain Rousset.