Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

DBF Automobiles accélère avec l’acquisition de 5 nouvelles concessions - Premium

Stratégie
jeudi 16 mars 2023

La concession à Artigues près Bordeaux, où est situé le siège social. Crédit : DBF Automobiles

Distributeur Audi et Volkswagen dans le grand Sud-Ouest, le groupe familial girondin DBF Automobiles se renforce autour de la préfecture bordelaise avec l’acquisition de 5 concessions. Il prévoit 200 embauches d’ici un an et veut atteindre la barre des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025. Il mise pour cela sur l’occasion, les véhicules électriques et le conseil.

Le groupe familial girondin DBF Automobiles ne roule pas à contre-sens du marché : il accélère. Distributeur exclusif des marques Audi et Volkswagen sur son territoire, il comptait jusqu’à peu 11 concessions réparties entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, totalisant 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 325 millions d’euros. Dans un marché de la distribution automobile qui s’est contracté de 25% entre 2019 et 2022, il se donne les moyens de grandir et vient de signer l’acquisition (financée par de la dette et les fonds propres) auprès du Groupe Jean Royer (dans le top 10 de la distribution automobile française) de 5 concessions Volkswagen, toutes situées en Gironde (Mérignac, Villenave d’Ornon, Lormont, La Teste de Buch et Arveyres). Jusqu’à présent regroupées au sein de la filiale Chambéry Automobile, elles représentent plus de 200 collaborateurs et un chiffre d’affaires actuel de 100 millions. De nouveaux entrants dans son réseau que François Désarmeaux, président du Groupe DBF via sa société Financière FDX, va convertir à la doctrine maison et dont il estime pouvoir porter l’activité cumulée à 150 millions à moyen terme.

L’occasion, la bonne affaire

L’an passé, DBF a vendu plus de 10.000 véhicules, avec une part légèrement majoritaires pour l’occasion : environ 5.500 unités, contre quelque 5.000 voitures neuves. Pour les concessions, l’occasion génère de meilleures marges que le neuf. Ce qui donne à DBF les moyens de concrétiser sa vision : « se positionner comme un acteur du changement de la distribution automobile » théorise le président. L’occasion n’est ainsi pas reléguée en fond de bâtiment et, au siège d’Artigues près Bordeaux comme aux implantations de Toulouse et Montpellier, le groupe s’est à chaque fois doté d’un centre de reconditionnement dédié. Des centres pour lesquels les investissement se poursuivent, pour accompagner la montée en puissance de l’électrique, qui représente actuellement 15% des ventes de véhicules neuf chez DBF. Les modèles étant pour l’heure en moyenne plus onéreux que leurs équivalents thermiques, là encore l’occasion est appelée à croître.

200 embauches à venir

Au soutien de cette évolution, il faut faire de la pédagogie et convertir à l’électrique. C’est pourquoi DBF a monté un centre d’appels, installé non loin de Bordeaux à Bruges et emploie 40 personnes. L’idée n’est pas - encore - de réaliser les ventes à distance mais surtout de faire œuvre d’explication, avec la volonté « que le vendeur intervienne après l’expert dans le parcours client ». Des évolutions qui amènent le groupe à renforcer ses équipes, pour des postes à valeur ajoutée : ce sont ainsi 200 recrutements qui sont prévus lors des 12 prochains mois, sur des profils allant du bac+2 au bac+5. « Nous cherchons des profils jeunes, majoritairement extérieurs au monde de l’automobile pour créer une dynamique de renouvellement, qui peuvent présenter les technologies de l’automobile de 2023. Avant de venir vers nous, le client a passé en moyenne 18 heures à se renseigner : nous devons avoir un haut degré de précision », explique François Désarmeaux.

Nouvelles diversifications

Dans la corbeille de la mariée, l’une des concessions acquises vend également des véhicules Volkswagen utilitaires : « cela va nous ouvrir un nouveau segment de marché, chez les professionnels » confirme le dirigeant. Lequel veut également explorer le marché de l’autopartage. « Nous avons 40% au capital d’une startup installée à Montpellier, spécialisée dans l’autopartage. Cela va nous permettre d’élargir nos services. Nous réfléchissons à tester cette solution sur l’aéroport de Mérignac, en mettant des véhicules à disposition. Toutes les démarches pourront être menées via une application. Nous sommes en phase d’études techniques », précise François Désarmeaux. Fort de cette nouvelle dynamique, le groupe DBF Automobiles espère atteindre la barre des 500 millions de chiffre d’affaires d’ici 2025, à (nouveau) périmètre constant.

DBF Automobiles
Créé en 2008
Environ 425 M€ de CA consolidé et 700 personnes (nouveau périmètre)
9 avenue du Millac, Artigues près Bordeaux

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter