Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

3 lauréats désignés pour l'appel à projets « Ville & Bâtiment Bas Carbone »

Demain
mardi 02 mai 2023

Crédit : Bordeaux Technowest.

Bordeaux Technowest a sélectionné trois lauréats pour son appel à projets « Ville & Bâtiment Bas Carbone ». Lancé en janvier dernier, il s’adressait aux startups actives ayant des projets, innovations ou solutions dans le domaine de la sobriété et l’efficacité énergétique, des matériaux bas carbones ou encore de la décarbonation des énergies.

L’appel à projets « Ville & Bâtiment Bas Carbone » a ses trois lauréats. Lancé en janvier dernier par Bordeaux Technowest, ce dispositif s’adressait aux startups innovantes s’intéressant à la sobriété et l’efficacité énergétique, les matériaux bas carbones ou la décarbonation des énergies. Avec à la clef : 14.000 euros de dotations et 6 mois d’accompagnement par la technopole. Parmi les 23 dossiers de candidatures qui ont été déposés, 5 porteurs de projets ont été sélectionnés pour pitcher devant un jury d’experts composé notamment de Bordeaux Métropole Energies, EDF, Enedis ou encore Total Energies. Ceux-ci ont désigné trois lauréats, il s’agit de :

- Nova Carbon (1er prix - 6.000 euros de dotation - cofondateur : Hugo Cartron) Avec sa solution basée sur une technologie brevetée par l’Université de Bordeaux, Nova Carbon a pour objectif de développer la logique d’économie circulaire autour de la fibre carbone et de pérenniser la filière recyclage carbone.

- ExtraJool (2e prix - 5.000 euros de dotation - fondateur : Eric Morelle) est un module de récupération de chaleur à destination des TPE et PME. Grâce à ce dispositif codéveloppé en partenariat avec le laboratoire thermique et énergétique de l’Université de Pau, l’énergie est recyclée et transformée en électricité auto-consommée sur place. L’électricité ainsi produite a une empreinte carbone quasi nulle (0,008g eq.CO2/kWhe).

- Reevolt (3e prix - 3.000 euros de dotation - fondateurs : Charlène de Cia et Kévin Sala) a pour vocation d’aider à maîtriser sa consommation d’électricité « tout en contribuant au bien-être de la planète ». Elle rémunère l’énergie économisée via une cagnotte utilisable dans plus de 110 enseignes partenaires.