La Caale : tiers-lieu qui se développe en milieu rural - Premium
Mélanie Martineau, responsable animation économique et innovation à Aunis Atlantique dans l'espace de coworking de La Caale. Crédit : C.C-S
À Marans, La Caale propose des bureaux et de nombreux services aux entrepreneurs. Un tiers-lieu en milieu rural ouvert en 2021, qui veut poursuivre son développement.
L’ancien siège de l’entreprise Soufflet, face au port de Marans a été réhabilité en 2020 par la Communauté de communes Aunis Atlantique pour ouvrir en 2021, l’espace de coworking La Caale. Avec 30.000 habitants répartis sur 20 communes, Aunis Atlantique compte 77% de superficie agricole. Faire vivre un tiers-lieu en milieu rural nécessite de redoubler d'efforts de communication. « Nous avons l’avantage d’être à un emplacement stratégique sur la route de La Rochelle, près de la Vendée et des Deux-Sèvres et nous offrons tout le confort nécessaire, la fibre professionnelle et des services attenants », détaille Mélanie Martineau, responsable animation économique et innovation à la Communauté de communes Aunis Atlantique. Avant de poursuivre : « Nous avons une quinzaine de coworkers, mais nous continuons à nous développer avec pour objectif de doubler ce nombre d'ici un an et d’atteindre l’équilibre financièrement. » La communauté de communes a réalisé 1,2 million d'euros de travaux grâce à des subventions de l’État, de la Région et des fonds européens. Elle assure la gestion des lieux mais n'a pas vocation a pérenniser son rôle de gestionnaire. « Un collectif pourrait éventuellement reprendre la gestion des lieux », explique Mélanie Martineau.
400 m² de bureaux
Le tiers-lieu flambant neuf dispose de 400 m² de bureaux dont une vingtaine de places en open space. « Nous avons des prix très attractifs allant de 8 euros pour une demi-journée, à 15 euros la journée ou 100 euros par mois en s’engageant pour six mois », précise Mélanie Martineau. Et d’ajouter : « Nous faisons aussi de l'hôtellerie d'entreprise en leur faisant signer un bail de trois ans. » Certains entrepreneurs disposent d'espaces de travail individuels (160 euros par mois). Les profils des coworkers sont variés : consultante et formatrice en RSE et développement durable, architecte, consultante webmarketing, infographiste, laboratoire facilitateur de cosmétiques, dessinatrice en bâtiment... « J'ai créé mon agence d'architecture il y a deux ans et je n'avais pas envie de travailler chez moi. Cela permet aussi de réduire les coûts de fonctionnement et d'échanger avec les autres coworkers », témoigne Aurélie Selin, architecte de l'agence Studio Imago.
La Chambre de métiers et de l'artisanat ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie tiennent aussi des permanences dans les locaux. La Caale offre la possibilité de recevoir des clients et d’organiser des réunions avec une salle pour 20 personnes (60 euros la journée) et une autre avec six à huit places (40 euros la journée). « Nous avons aussi une douche, une cuisine donnant sur un jardin de 500 m² et un parking avec des bornes électriques », souligne Mélanie Martineau. Le tiers-lieu a également vocation à permettre l'émergence de projets collaboratifs. D’ailleurs, les anciens studios d'Aunis TV de 50 m² ont été récupérés et des activités autour de l'audiovisuel pourraient s’y développer. « Des collectifs ou des associations pourraient animer des ateliers autour de l'audiovisuel, proposer des stages, des événements. Nous sommes un lieu d'échanges et de rencontres ouvert à tous car c'est la diversité des publics qui fait notre richesse », précise Mélanie Martineau. Trois garages attenants au bâtiment devraient être réhabilités pour ajouter une salle de réception, un espace en location pour de l’hôtellerie d’entreprise et potentiellement un garage associatif. La Caale participera aux portes ouvertes des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine qui se dérouleront les 29 et 30 septembre 2023.
La Caale
2 rue du Grand Both, 17230 Marans
info@lacaale.fr
05.86.85.01.30
