Terega s'associe à Solagro pour une méthanisation agricole "à la française"
Une installation de méthanisation dans une exploitation agricole. Crédits : Terega
Terega Solutions, filiale du groupe dédiée à l'accompagnement des acteurs du territoire à la transition énergétique vient de signer un accord de partenariat avec l'entreprise associative d'ingénierie toulousaine Solagro. Son but : accompagner les agriculteurs dans la production de méthane.
Le protocole d'accord signé entre Terega solutions et Solagro est stratégique.
La première est le bras armé de Terega pour accélérer la transition énergétique dans les actes. Une façon de rappeler que le groupe Terega n'est pas qu'un acteur du transport et du stockage du gaz et, à l'instar de Total, devenu "Total Energies" qui intervient dans ce cadre sur toutes les énergies alternatives (renouvelables) auprès d'industriels, de collectivités, d'entreprises et d'agriculteurs.
Solagro est une entreprise associative créée en 1981, à la fois bureau d’étude et association. Organisée en sept départements, ce sont ceux de la méthanisation et des stratégies territoriales qui sont mobilisées pour ce partenariat.
L'idée concrète, est d'accompagner les agriculteurs pour transformer leurs déchets agricoles en biométhane, de l’étude jusqu’à l’injection dans les réseaux de gaz gérés en Nouvelle Aquitaine par Terega.
Le modèle voulu par l'opérateur gazier, qui en l'espèce s'adjoint l'expertise des ingénieurs de Solagro, se veut vertueux. «Une méthanisation agricole "à la française". Cette approche se caractérise par des installations de petite à moyenne taille, une démarche raisonnée et concertée et une création de valeur bénéficiant avant tout aux territoires . »
Labellisé Qualimétha, un label développé par l'ATEE (Association Technique Energie Environnement) pour fiabiliser les installations de méthanisation en capitalisant les bonnes pratiques de conception et de construction, Solagro pilotera les études de faisabilité jusqu’à leur financement et leur mise en construction. De son côté, Teréga Solutions prendra en charge la prospection des territoires ainsi que l'animation et la coordination des projets.
Pour Dominique Mockly, Président de Terega Solutions « Ce partenariat vient concrétiser notre volonté de proposer des solutions adaptées aux exploitants agricoles désireux d’optimiser leurs installations en contribuant à la pérennisation de modes de production d’énergie alternatifs .»
Pour sa part, le responsable ingénierie méthanisation de Solagro, Jérémie Priarolo rappelle le positionnement de son entreprise/association au regard de ces sujet :
« Chez Solagro nous prônons une méthanisation durable, reposant sur un maillage territorial d’installations à taille humaine, pour valoriser les ressources au plus proche de la production, tout en maximisant les retombées locales et en encourageant les approches agricoles collectives. A ce titre nous sommes heureux d’accompagner Teréga Solutions dans l’émergence de projets qui répondent au modèle que nous défendons. »
A notre que sur son site, Terega propose d'ores et déjà un simulateur de biométhane pour permettre aux agriculteurs (et à d'autres acteurs produisant des résidus exploitables) de calculer leur potentiel de méthanisation.
Le simulateur est accessible ici.