Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Numérique : Eneko Formation va doubler la mise avec ses formations gratuites

Demain
vendredi 03 février 2023

Outre le marketing digital, Eneko enrichit son offre de formation (gratuite) vers les réseaux sociaux. Crédit : Eneko Formation

Porté par l'agence web girondine Studio Ulk, Eneko Formation propose aux entreprises des formations au digital 100% gratuites. Elle se prépare à diversifier son offre, avec des objectifs élevés.

Installé à La Teste de Buch, le studio digital Ulk fait partie des lauréats retenus suite à un appel à projets lancés à l'initiative de France Num dans le cadre du plan France Relance pour créer une « campagne inédite d'accompagnements numériques pour les TPE et PME ». A la clé pour le studio : une division dédiée baptisée Eneko Formation et une enveloppe de 660.000 euros, avec l'objectif de dépasser les 500 apprenants en un an. Une première formation, sur le thème du marketing digital, a ainsi été mise en place. 100% en numérique, elle se traduit par 2x3 heures via Zoom avec des groupes d'une quinzaines de personnes, 3h30 en e-learning sur des contenus en stock et enfin 30 minutes de bilan en entretien téléphonique individuel.

Grâce au financement d'Etat, les apprenants n'ont rien à débourser. Seules conditions : être en activité depuis 2 ans ou plus, avoir généré au moins 15.000 euros de chiffre d'affaires sur l'un des 3 derniers exercices et afficher un maximum de 250 salariés. « Le lancement a eu lieu en avril 2022, ça a commencé difficilement, confie Laurie Louvet d'Eneko Formation. Puis on a commencé à être connu, par le bouche à oreille, jusqu'à une vraie accélération à partir de septembre dernier ». Pour porter cette première étape, une équipe de 4 temps plein est mobilisée. Suffisant pour atteindre les objectifs fixés.

La passe de deux puis de trois ?

Si la majorité des personnes ayant suivi ce programme étaient installées en Nouvelle-Aquitaine, la couverture est nationale et adresse majoritairement des dirigeants de TPE, des indépendants, « ainsi que des formateurs ou des salariés chargés de communication, qui ont besoin de s'actualiser » éclaire Laurie Louvet. Eneko rempile donc en cette année 2023 sur son premier produit et prépare déjà sa diversification avec le lancement d'une deuxième formation, cette fois sur les réseaux sociaux, pour laquelle c'est un financement supplémentaire de 440.000 euros qui est fléché vers le centre de formation girondin. Le démarrage est annoncé pour le 16 mars prochain. Avec des ambitions qui vont grossissant : former mensuellement 120 à 150 personnes sur les deux sujets, complémentaires et où les apprenants peuvent venir pour l'un et poursuivre avec l'autre.

Et en cas de succès confirmé, Eneko Formation prévoit d'ores et déjà de creuser le sillon avec le lancement d'une troisième formation en 2024.

Eneko Formation
Création en janvier 2022
600 k€ mobilisés au lancement
440 k€ pour créer une 2e formation

Sur le même sujet