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UAV Day : la filière drone vole vers les applications métier

Bordeaux Technowest
jeudi 17 septembre 2020

Le drone agricole RDM-AG de Reflets du Monde peut emmener jusqu'à 10 kg de charge utile - photo AL

Une cinquantaine d’exposants étaient réunis mercredi à Sainte-Hélène pour l’UAV Day : une journée d’échanges et de rencontres entre professionnels du drone qui confirme la maturité grandissante de la filière et des applications métier associées.

Soleil, vent modéré et respect sans faille des règles sanitaires : les conditions se sont révélées favorables pour l’événement annuel dédié au drone organisé par la technopole Bordeaux Technowest. Habituellement décliné sur trois jours, l’UAV Show était cette année proposé dans une version allégée rebaptisée UAV Day. Elle a réuni une cinquantaine d’exposants venus de toute la France et plusieurs centaines de visiteurs à Sainte-Hélène sur le terrain du centre d’essais Cesa Drones. « On ne voulait pas d’une année blanche. Les professionnels du drone avaient besoin de pouvoir se retrouver, échanger et faire du business », estime François Baffou, créateur de l’UAV Show et directeur général de Bordeaux Technowest.

Des missions de plus en plus complexes

Tout au long de la journée, des démonstrations en vol ont mis en lumière les différentes applications métier permises par des drones toujours plus performants. Le girondin Reflets du Monde, désormais installé à Saint-Aubin après plusieurs années passées dans les locaux de Technowest, a fait voler à plusieurs reprises son drone agricole RDM-AG capable d’emmener jusqu’à 10 kg de charge utile.

Enedis a de son côté montré comment ses téléopérateurs mettaient à profit des drones grand public (Mavic ou DJI Phantom) pour assurer l’inspection aérienne préventive des lignes électriques, mais aussi le diagnostic d’urgence en cas de sinistre. Désormais largement déployé à l’échelle du groupe (Enedis Aquitaine Nord compte par exemple 12 téléopérateurs), le drone ouvre désormais la voie à des scénarios plus complexes. « Nous nous appuyons sur les modélisations météo d’Atmosky pour anticiper les dégâts potentiels et prépositionner nos opérateurs », illustre Annie Debaud de la cellule numérique et innovation ouverte d’Enedis Aquitaine Nord.

Logiciel et traitement de données

Autre démonstration, assurée cette fois par l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera) : un drone équipé d’une caméra multispectrale détecte une fuite de méthane en survolant de façon méthodique une zone à risque. Au-delà de la multiplication des capteurs, l’automatisation des missions constitue sans surprise l’un des grands axes de recherche de la filière drone. Présent dans de nombreux domaines du logiciel, le groupe Scalian (ex-Eurogiciel) développe par exemple pour Total un système multi-drones dont les appareils sont capables de s’organiser en toute autonomie pour lancer à intervalles réguliers des fléchettes sismiques chargées de cartographier les sols en 3 dimensions.


Développé pour Total, ce drone lance des fléchettes sismiques dédiées aux relevés 3D

Plusieurs acteurs travaillent également au traitement et à la restitution des immenses volumes de données (notamment topographiques) générés par les drones. Altametris, filiale de SNCF Réseau, a présenté lors de l’UAV Day sa « Suite », une plateforme qui automatise l’ensemble du processus de création d’un « jumeau numérique » à partir des informations relevées sur le terrain par des drones. « Altametris Suite combine des outils d’acquisition, d’extraction et de visualisation de données qui permettent par exemple de détecter automatiquement des défauts sur une infrastructure », explique Yannick Peron, responsable de l’antenne Atlantique d’Altametris.

L’UAV Show revient en octobre 2021

« La filière drone est encore modeste au regard du secteur aéronautique, mais le développement de ces applications métier toujours plus poussées confirme son dynamisme », salue François Baffou, qui donne rendez-vous à tous les acteurs concernés en octobre 2021 pour une nouvelle édition « complète » de l’UAV Show. L’événement reviendra à sa formule initiale, avec deux jours de conférences et de rencontres business au Palais de l’Atlantique et une troisième journée dédiée aux démonstrations en vol à Sainte-Hélène.