Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Skep lance son « porte-matériel » made in France dédié à la van-life

Demain
mardi 20 septembre 2022

Très populaire, le van ou le fourgon aménagé permet de voyager en toute autonomie, mais ces véhicules transformés perdent ce qui faisait leur dimension utilitaire : la capacité de chargement. Forts de ce constat, quatre jeunes entrepreneurs girondins ont imaginé un « porte-matériel » multifonction, facile à fixer à l’arrière d’un van aménagé. La promesse ? Un équipement durable, configurable en fonction des besoins, et fabriqué en France. La commercialisation débute tout juste.

« Le projet est né pendant que nous étions en école d’ingénieurs. Nous avions des vans, et il nous manquait de quoi transporter notre matériel », introduit Pascal Bénard, l’un des quatre associés. Deux an plus tard, il s’incarne au travers de la Skep, jeune entreprise girondine qui conçoit et développe un « porte-matériel » modulable destiné au marché en plein essor des vans et fourgons aménagés. Plutôt que d’acheter un porte-vélo ou une galerie générique, l’utilisateur accède à un configuration grâce auquel il sélectionne les différents modules qui composeront son porte-matériel : vélos, jerrycan, coffres de différentes tailles, voire module de douche, échelle ou roue de secours.

« Aujourd’hui, le produit est finalisé, homologué et prêt à être commercialisé », se réjouit Pascal Bénard. Accompagnée par Unitec, la startup a trouvé un sous-traitant dans la région de Lyon capable de réaliser un accessoire conforme à son cahier des charges, avec un objectif fort de durabilité et de résistance à la corrosion, corollaire du positionnement prix choisi par la Skep (à partir de 2.200 euros). Sur cette première vague, la startup espère réaliser rapidement une quarantaine de ventes, avant d’envisager de passer sur un process industriel plus robuste, et d’aller sonder les marchés européens limitrophes comme l’Allemagne qui ont un temps d’avance sur la France en matière d’adoption de la « van-life ».