Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Placéco rejoint le Groupe Sud Ouest

Stratégie
mardi 30 août 2022

Yann Buanec, fondateur de Placéco et Newsroom365, et Nicolas Sterckx, directeur général du groupe Sud Ouest. Crédits : Sud Ouest

Deux ans après sa création, Placéco intègre le Groupe Sud Ouest. L’opération, destinée à créer une verticale dédiée à l’économie au sein du groupe média leader en Nouvelle-Aquitaine, va permettre à Placéco de renforcer ses équipes éditoriales tout en accélérant son développement géographique et l’enrichissement de son offre de services.

Lancé en septembre 2020 par Yann Buanec, Placéco s’est rapidement installé dans le paysage médiatique girondin, grâce à son modèle mêlant information économique, communauté d’affaires et offre de services. Deux ans plus tard, Placéco entame une nouvelle page de son développement, en rejoignant le Groupe Sud Ouest, à l’issue d’une acquisition bouclée dans le courant de l’été.

Objectif ? Donner à Placéco les moyens d’accélérer la mise en œuvre de son plan de développement, avec l’ouverture d’agences visant à couvrir plus largement l’actualité économique de la région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi la création de nouvelles offres éditoriales et servicielles. Dans ce contexte, les journalistes de la lettre économique APS (Aquitaine Presse Service) rejoindront prochainement la rédaction de Placéco.

« Nous sommes impatients de déployer notre feuille de route »

« Intégrer le Groupe Sud Ouest va permettre à Placéco d’accélérer son développement, aussi bien d’un point de vue géographique que serviciel. L’arrivée des journalistes d’APS, reconnus pour leur professionnalisme, est également une chance pour notre rédaction. Nous avons à cœur de bâtir un média innovant au service des entrepreneurs néo-aquitains et nous sommes impatients de déployer notre feuille de route. Depuis son lancement, Placéco a pour objectif de faire rayonner l’écosystème girondin. Nous avons désormais comme ambition de faire rayonner l’écosystème néo-aquitain », commente Yann Buanec, fondateur de Placéco et directeur général exécutif de cette nouvelle filiale du groupe Sud Ouest, qui présentera quelques éléments de cette feuille de route à l’occasion de la grande soirée de rentrée de Placéco, le 8 septembre prochain.

« Avec l’acquisition de Placéco, nous souhaitons accélérer le déploiement d’une verticale Économie résolument tournée vers les entreprises et institutionnels de tout le territoire. Cette stratégie, amorcée avec l’intégration d’APS en 2020, prend désormais une toute nouvelle dimension : nous faisons l’acquisition d’une société à la feuille de route ambitieuse et cohérente avec la nôtre. L’intégration de Placéco devrait nous permettre d’accélérer ses développements grâce aux synergies avec nos activités existantes, notamment en lien avec les forces commerciales de la régie Sud Ouest Publicité », ajoute Nicolas Sterckx, directeur général du Groupe Sud Ouest.

Dans le même temps, Sud Ouest acquiert également l’agence de marketing éditorial Newsroom 365, fondée par Yann Buanec ; spécialisée dans la stratégie, la production et la promotion de contenus pour les entreprises, dont l’équipe et les compétences renforceront les effectifs de l’agence de communication du groupe, Eliette.