Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Nouvelle-Aquitaine veut briller au salon de l’Agriculture de Paris

Écosystème
mercredi 16 février 2022

Le salon international de l'agriculture 2022 s'annonce comme une édition de retrouvailles - photo Patrick Parchet pour le SIA

Organisé à Paris du 26 février au 6 mars prochain, le salon international de l’agriculture de Paris accueillera une délégation composée de plus de 200 producteurs et éleveurs de Nouvelle-Aquitaine.

Une édition 2022 placée sous le signe des retrouvailles. « Après une édition 2020 amputée de son dernier jour et une édition 2021 qui n’a pas eu lieu, il y’a une vraie attente de la part des producteurs et des éleveurs de se retrouver, d’échanger et de se comparer au travers des concours », estime Jean-Pierre Raynaud, vice-président du conseil régional en charge de l’agriculture et président de l’Agence de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine (AANA), l’établissement en charge de la promotion des produits agricoles et agroalimentaires.

Bien que les incertitudes liées à l’évolution de la crise sanitaire aient compromis certaines participations, la région se félicite d’avoir constitué une délégation composée de plus de 200 producteurs et entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Dans le hall 1, traditionnellement dévolu aux éleveurs, les bovins et ovins de Nouvelle-Aquitaine seront réunis sur un stand de 220 m² aux couleurs de la région.

Le hall 3, dédié aux « produits et saveurs des régions de France » mobilisera quant à lui sur plus de 1.000 m² cinquante producteurs, ainsi que des exposants réunis sous la bannière de quatre départements ayant réservé une surface sous leurs propres couleurs. « Nous avons demandé aux départements d’aider plutôt les petits exposants, en sachant que le salon de l’agriculture est un salon cher, mais aussi long, puisqu’il dure neuf jours », précise Marie-Françoise Goulinat, responsable du pôle entreprise de l’AANA. L’opération représente un budget total de 850.000 euros, porté par les différents partenaires, pour la location des stands, et l’achat média visant à assurer la promotion de la délégation.

La région mettra également à profit la « journée Nouvelle-Aquitaine » du 2 mars pour valoriser sa politique en faveur d’une alimentation plus vertueuse et plus écoresponsable, à l’image de la récente « feuille de route biocontrôle et biosolutions », adoptée en séance plénière le 7 février dernier. Alain Rousset, président du conseil régional, y annoncera par ailleurs la tenue des prochaines Journées Aliments et Santé (JAS), organisées les 15 et 16 juin à la Rochelle.