Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Jeux Olympiques : des succès inspirants pour les entrepreneurs !

Opinion
mardi 24 août 2021

Marie-Liesse Dovergne, coach professionnelle, met à profit la rubrique Opinion, réservée aux adhérents Placéco, pour partager son admiration pour les sportifs olympiques, ainsi que les enseignements qui peuvent en découler pour les entrepreneurs. 

Eté 2021. Les Jeux tant attendus de 2020 se tiennent enfin à Tokyo. Les plus passionnés d’entre nous mettent leur réveil en plein nuit pour ne rien manquer des exploits des sportives et sportifs de haut niveau. Nous tremblons, vibrons et exultons derrière nos écrans. Faute de pouvoir le faire dans les stades.

J’aime le sport, un univers enthousiasmant où j’ai eu la chance de m’épanouir pleinement grâce à un engagement fort et des relations humaines passionnantes. J’en ai longtemps fait mon terrain de jeu professionnel et y suis toujours très liée. Aujourd’hui, avec mon regard de coach professionnelle, j’ai profité de ces Jeux Olympiques pour réfléchir à une question dont la réponse pourrait se révéler fort utile aux dirigeants et entrepreneurs que j’accompagne : qu’est-ce qui nous impressionne et nous inspire autant dans le parcours des grands champions ?

Ce qui nous impressionne et nous inspire chez les grands champions

Ce qui nous impressionne et nous inspire chez les grands champions, ce n’est pas tant les matchs gagnés, les manches remportées, les médailles décrochées ou leur capacité à rebondir, se relever et continuer après un échec. Parfois même au cœur de l’échec. Quand tout est perdu et qu’il est impossible de revenir au score. Et que, avouons-le-nous, à leur place, nous aurions peut-être jeté l’éponge. Se battre encore. Ne rien lâcher. C’est plus qu’une question d’honneur qui les motive, les transporte, les transcende vers des exploits que nous pensions impossibles. Ce qui impressionne et inspire autant c’est cette vision qui semble les porter vers leur objectif. Et leur permet de se transcender.

Rester focus sur la vision

Les basketteurs battent l’équipe américaine en match de qualification ? Un énorme exploit !!! Pourtant aucune euphorie dès les premières interviews alors que franchement, nous, derrière notre télé on ne redescendait pas ! Pourquoi ? Parce que ce n’est pas leur objectif. Une réussite certes. Mais la route reste longue vers ce qu’ils visent vraiment. Demain ils retrouveront ces mêmes américains en finale après un match de 1/2 terriblement accroché, qu’on leur prédisait perdu d’avance. Rendez-vous compte : Luka Doncic, la star slovène n’avait jamais perdu un match en équipe nationale. CQFD.

Les volleyeurs français battus par l’Argentine ou le Brésil pendant leur tournoi de qualification ? Oui mais au terme de matchs accrochés au fil desquels ils construisent pour la suite. Et surtout en s’accrochant, en continuant et remportant d’autres matchs qui leur permettent de se qualifier et d’entretenir une formidable dynamique collective. Ils perdent un match mais restent dans leur succès. Et en demi-finale contre l’Argentine qui les a battus 3 sets à 2 moins de 10 jours plus tôt, ils gagnent 3-0. CQFD.

Et que dire des parcours de Sarah-Léonie Cysique, d’Althéa Laurin, de Teddy Riner, de Kevin Mayer, des équipes de France de Fleuret et de tous ces médaillés ? Mais aussi de celles et ceux qui nous semblent échouer au pied de la gloire mais apprennent, expérimentent, se renforcent et sont pleinement sur leur chemin de succès, vers d’autres podiums, peut-être à Paris dans 3 ans…

L’échec n’existe pas

L’échec n’existe pas. Il n’y a que du feed-back, des apprentissages. Inspirons-nous de ces incroyables athlètes. Rappelons-nous Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Nourrissons-nous de ces exemples pour comprendre et intégrer que le succès ou l’échec ne sont pas de simples résultats. Mais une attitude. Un chemin à emprunter. Être dans son succès, c’est être pleinement aligné entre son pourquoi, son comment et son quoi. Si ce que je fais et la manière dont je le fais est congruent avec mon objectif, m’ouvre la route, alors je suis pleinement dans mon succès. Même si les résultats ne sont pas encore là. Et si la réussite surgit au tournant mais ne constitue qu’une étape, ne pas se laisser aveugler, ni perdre de vue son objectif.

La vision. On y revient.

Merci pour l’inspiration !

Merci à tous les membres de cette formidable équipe de France olympique de nous faire vibrer ainsi depuis bientôt 2 semaines mais aussi et surtout de nous montrer chaque jour à travers votre état d’esprit de championnes et de champions, ce que c’est qu’être dans son succès. Vous êtes une source inépuisable d’inspiration pour les entrepreneurs que nous sommes.

(Article rédigé le 6 août)

Commentaires - 0