Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

HLD Europe rachète le spécialiste de la vision nocturne Photonis

Stratégie
mardi 16 février 2021

Photonis ne passera finalement pas sous pavillon américain. Le fonds HLD Europe a annoncé son entrée en négociations exclusives en vue de racheter ce spécialiste français de l’optronique dont le siège social est basé à Mérignac. Il promet un plan de développement ambitieux, qui vise à doubler le chiffre d’affaires de Photonis dans les prochaines années.

Bloqué par l’Etat au nom du processus de contrôle des investissements étrangers en France, le rachat de Photonis par l’américain Teledyne n’aura pas lieu. À la place, c’est le fonds d’investissement HLD Europe - qui compte parmi ses actionnaires les familles Decaux et Dentressangle - qui va se porter acquéreur de la pépite française de l’optronique auprès de son actuel propriétaire, le fonds Ardian. La transaction, qui associe également le management de Photonis et reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires, porte sur un montant de 370 millions d’euros.

« HLD est un groupe d’investissement qui accompagne le développement d’entreprises performantes sans contrainte d’horizon d’investissement. Cette spécificité (…) permet de réaliser le plan de développement de la société et d’investir dans la technologie », se félicite dans un communiqué Jean-Bernard Lafonta, cofondateur et associé du fonds HLD Europe. Interrogé sur BFM Business mardi, le président du comité d’investissement de HLD Europe Cédric Chateau a précisé les ambitions du nouveau propriétaire de Photonis : soutenir la croissance de l’entreprise, notamment par le biais d’opérations de croissance externe, pour parvenir à doubler son chiffre d’affaires sur les prochaines années.

Photonis, dont le siège social est à Mérignac, réalise 150 millions d’euros de chiffres d’affaires annuel et compte environ 1.000 salariés. L’activité historique - héritée de Philips - est basée à Brive (19) et complétée par des sites de production aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Connue pour ses tubes amplificateurs de lumières destinés aux jumelles de vision nocturne à destination des forces armées, Photonis développe des capteurs et des composants électro-optiques de haute précision qui trouvent des débouchés dans la sécurité, le médical, la détection scientifique, le nucléaire, le spatial et l’industrie.

Sur le même sujet